Select Page

Des soupçons de discrimination pèsent sur l’opéra de Nice

Des soupçons de discrimination pèsent sur l’opéra de Nice
Advertisement

Une soliste reproche au directeur de la danse de l’avoir maltraitée parce qu’elle était enceinte. Elle a porté plainte et signalé trois autres cas semblables.

[Écho de la presse]

Une étrange ambiance règne au ballet de Nice. Depuis de longues semaines, un conflit y oppose le directeur, Éric Vu-An, 54 ans, à l’une de ses solistes, Gaëla Pujol, 35 ans. Celle-ci a porté plainte pour « discrimination » et « harcèlement » moral au mois de mars car, assure-t-elle, depuis son retour de grossesse en janvier, elle vit un enfer. Remarques désobligeantes sur son poids et son allure, mises à l’écart punitives, répétitions épuisantes jusqu’au malaise, le chorégraphe, lui fait payer très cher le fait d’avoir été enceinte, selon elle. C’est pourtant bien Éric Vu-An qui l’avait recrutée en 2013, et toujours lui qui lui avait confié les premiers rôles dans une dizaine de spectacles.

En mars 2017, tout change. Gaëla Pujol vient de lui annoncer qu’elle attend un enfant. Loin de la féliciter, l’ancien danseur de l’Opéra de Paris l’accuse d’avoir ruiné sa saison. « À mon retour, raconte-t-elle, il m’a d’abord ignoré pendant trois semaines. Il m’a ensuite confié un premier rôle extrêmement dur, alors que je venais de recevoir une lettre m’annonçant le non-renouvellement de mon contrat, qui s’achève le 31 août. » « Il m’accuse d’être difforme, poursuit-elle, d’avoir des excédents de bagages au niveau des kilos, il ne m’adresse plus la parole ou indirectement pour se moquer. » La danseuse décide alors de passer à l’offensive. Elle alerte la presse. Nice-Matin, France 3, Mediapart, etc. Plusieurs articles et reportages paraissent. Son mari interpelle le maire, Christian Estrosi, au hasard d’une rencontre dans la rue.

Lire l’article complet de Pascal Ceaux sur le site du JDD.

 


 


Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage