Select Page

Douze courts-métrages d’animation en liste pour les Césars 2016

Douze courts-métrages d’animation en liste pour les Césars 2016
Advertisement

Au début du mois d’octobre dernier, l’Académie des Césars avait dévoilé sa pré-sélection des 12 courts-métrages en liste pour l’obtention du ‘Meilleur Film d’Animation’ (court-métrage). Demain, à 10h, aura lieu la séance spéciale organisée par l’Académie des Césars pour ses membres, au cinéma des 3 Luxembourg. pour les membres de l’Académie. Voici les bandes-annonces (et un film intégral) de chacun de ces douze films en compétition.

1) Le C.O.D et le coquelicot (24mn)

Réalisation : Jeanne PATURLE & Cécile ROUSSET
Production : Les Films d’Ici, XBO Films / 24 min

Dans une école primaire réputée difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres ont fait le pari de rester et de construire.

2) Carapace (16mn)

Réalisation : Flora MOLINIÉ
Production : Dark Prince

L’amour, le vivre, le faire. Lili n’y arrive pas. Elle rumine dans son coin son autisme du sexe, ce qui perturbe sa relation avec Léo, son compagnon. Comment apprivoiser ce corps qu’elle ne comprend pas ?

3) La chair de ma chère (13mn)

Réalisation : Calvin Antoine BLANDIN
Production : Je Suis Bien Content

Après un événement tragique, un enfant se réfugie dans une réalité alternative où sa mère demeure présente.

4) Chez moi (12mn)

Réalisation : Phuong Mai NGUYEN
Production : Papy3D Productions

Hugo a six ans et vit seul avec sa mère. Un jour, il rencontre pour la première fois son nouveau compagnon, qui doit emménager chez eux. Mais son beau-père, cet homme imposant, a aussi une tête d’oiseau. Hugo est à la fois effrayé et fasciné… Il comprend doucement que l’amour de sa mère ne lui est pas réservé.

5) Chulyen, histoire de corbeau (20mn)

Réalisation : Cerise LOPEZ & Agnès PATRON
Production : Ikki Films

Là haut, si près du pôle, Chulyen s’ennuie. Mi-homme mi-corbeau, de ses yeux sans pitié il découpe le monde en morceaux. Quand Chulyen convoite le kayak d’un géant, alors il descend des airs pour le charmer et le tromper. Quand Chulyen meurt de faim, alors il dévore vivant un phoque dodu, grassouillet, délicieux. Mais déjà le vent se lève et les esprits de la forêt sont à ses trousses. Cette fois-ci, Chulyen n’en sortira pas indemne. À moins que…

6) Dans les eaux profondes (12mn)

Réalisation : Sarah VAN DEN BOOM
Production : Papy3D Productions

Trois personnages ont en commun un vécu intime et secret qui semble déterminer leur vie…

7) Leftover (14mn)

Réalisation : Tibor BANOCZKI & Sarolta SZABO
Production : Paprika Films

Un condamné à mort, une vieille veuve, un chasseur amoureux, un laveur de vitres machiavélique, une cuisinière captive, une jeune fille anorexique. Ces personnages ont chacun une histoire fascinante qu’on raconte à travers leur rapport à la nourriture, si révélatrice de leurs relations aux autres et au monde. Pour des raisons différentes, volontaires ou subies, ils mangent seuls.

8) La nuit américaine d’Angélique (7mn) – FILM INTÉGRAL sur Vimeo !

Réalisation : Pierre-Emmanuel LYET & Joris CLERTÉ
Production : Senso Films

En allant voir La nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie. Ce court métrage est adapté d’un texte de l’écrivain Olivia Rosenthal, extrait de son livre Ils ne sont pour rien dans mes larmes, aux éditions Verticales (2012). L’actrice Louise Bourgoin a prêté sa voix à l’héroïne.

9) Le repas dominical (14mn)

Réalisation : Céline DEVAUX
Production : Sacrebleu Productions

Au cours d’un repas familial, un jeune homme observe les membres de sa famille tenter de lui prouver par tous les moyens qu’ils sont à l’aise avec son homosexualité.

10) Smart monkey (18mn)

Réalisation : WINSHLUSS & Nicolas PAWLOWSKI
Production : Je Suis Bien Content

https://vimeo.com/104318715

Fresque épique et démesurée, Smart Monkey décrit le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute. Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs. Un épilogue se déroulant des siècles plus tard nous rappelle que la civilisation ne s’est pas construite sur des bons sentiments. Scénario d’après la bande dessinée Smart Monkey de Winshluss.

11) Sous tes doigts (13mn)

Réalisation : Marie-Christine COURTÈS
Production : Vivement Lundi!, Novanima productions

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraichers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

12) Tigres à la queue leu leu (8mn)

Réalisation : Benoît CHIEUX
Production : Les Films de l’Arlequin

Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

Le premier tour de vote aura lieu du 4 au 26 janvier 2016. Les nominations seront annoncées lors de la conférence de presse qui se tiendra le mercredi 27 janvier prochain.

Affaire à suivre donc…

Vanessa LUDIER

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage