Deux semaines… Il n’aura fallu que deux semaines pour que le chanteur canadien Drake batte le record établi par le Britannique Ed Sheeran du nombre d’écoutes pour le premier jour de sortie d’un album. More Life a été écouté 61 302 082 fois dimanche pour sa première journée complète sur la plateforme de musique en streaming. Cela équivaut à quelque 4,5 millions d’écoutes de plus que l’album Divide, sorti par Ed Sheeran le 3 mars dernier.

Drake a dévoilé samedi son nouvel album More Life, qui s’apparente davantage à une « mixtape » de 22 chansons sur lesquelles d’autres stars du rap posent leur voix et qui fait une large part aux sonorités dancehall jamaïcaines. Le chanteur canadien a également battu le record des écoutes totales en streaming pour un artiste sur une journée, battant là encore Ed Sheeran.

Nul doute que ce record sera à son tour battu dans les semaines ou mois à venir. Pourquoi ? Parce que Spotify, qui est la plus grande plateforme de musique en streaming au monde, avec environ 100 millions d’utilisateurs, ne cesse de s’étendre. Le nombre d’utilisateurs est ainsi en constante croissance. A noter qu’avec 61 millions d’écoutes dimanche dernier, l’album de Drake a été écouté par une large majorité des habitués de la plateforme.

Vanessa LUDIER

(avec AFP)