Select Page

Festival Lumière 2015 : Martin Scorsese à l’honneur

Festival Lumière 2015 : Martin Scorsese à l’honneur
Advertisement

Aujourd’hui s’ouvre le 6e Festival Lumière qui se tiendra à Lyon et dans le Grand Lyon – 22 communes concernées – jusqu’à dimanche prochain. Bien que récent, ce festival connaît une notoriété nationale et internationale croissante, du fait des grands moyens déployés par l’Institut Lumière.

La soirée d’ouverture du festival aura lieu ce soir, à 19h30, à la Halle Tony Garnier, en présence de Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, directeur du festival Lumière. La soirée se prolongera sur la péniche « la Plateforme ».

Au total, ce sont 147 films qui seront projetés en 358 séances. Sans parler des incontournables rétrospectives – Akira Kurosawa, Julien Duvivier, Larissa Chepitko et Pixar -, rencontres, master class, expositions (notamment des photographies de Costa-Gavras et une exposition sur Martin Scorsese), village, ciné-concerts…

Parmi les invités déjà annoncés : Sophia Loren, Alexandre Desplat, Géraldine Chaplin, Mads Mikkelsen, John Lasseter, Dario Argento, Rolf De Heer, Costa- Gavras, Jacques Perrin, Luis Puenzo… La défunte Chantal Akerman était également invitée.

Prix Lumière 2015 : Martin Scorsese

Le prochain Prix Lumière sera attribué au cinéaste américain Martin Scorsese, « pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l’égard des jeunes cinéastes du monde entier, et aussi pour son rire tonitruant ». Le prix lui sera remis le vendredi 16 octobre à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès.

Il succède à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et, l’an dernier, à Pedro Almodóvar.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait