fbpx

Sélectionner une page

Gilles Bonnevialle nommé directeur général de Paris-Ateliers

Gilles Bonnevialle nommé directeur général de Paris-Ateliers
Publicité

Gilles Bonnevialle, jusqu’alors conseiller de coopération et d’action culturelle à Riga, ancien collaborateur de Catherine Tasca au ministère de la culture, a été nommé directeur général de Paris-Ateliers, en remplacement de Dominique Seridji, en poste depuis 2011.

Gilles Bonnevialle, jusqu’alors conseiller de coopération et d’action culturelle à Riga, directeur de l’Institut français de Lettonie, ancien collaborateur de Michel Duffour, au secrétariat d’État chargé du patrimoine et de la décentralisation culturelle, et de Catherine Tasca, au ministère de la culture et de la communication, a été nommé directeur général de Paris-Ateliers ; cette institution est présidée aujourd’hui par David Cameo, inspecteur général honoraire de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, ancien directeur général des Arts décoratifs.

Né en juin 1962, licencié en droit, Gilles Bonnevialle fut notamment chargé des relations avec les collectivités locales au Comité français contre la faim (1985-1987), puis de la coordination des comités départementaux de cet organisme (1987-1988), avant de devenir entre 1988 et 1990 chef du cabinet de la socialiste Michèle André au secrétariat d’État chargé des droits des femmes.

Chargé de mission au cabinet de Michel Delebarre au ministère de l’équipement, du logement, des transports et de la mer (1990), puis au cabinet de son successeur, Louis Besson (1991), il fut successivement chargé de mission auprès de Gilles Ricono, alors directeur général de l’Établissement public d’aménagement de la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée (1991-1998), avant de produire des spectacles (1998-2000).

Il occupe simultanément les postes de chef adjoint du cabinet de Catherine Tasca, au ministère de la culture et de la communication, et de chef du cabinet de Michel Duffour, au secrétariat d’État au patrimoine et à la décentralisation culturelle, d’avril 2000 à décembre 2011.

Administrateur du Parc de Saint-Cloud (2002-2009), puis conseiller de coopération et d’action culturelle au consulat général de France à Hong Kong (2009-2013), il fut ensuite consultant culturel international et commissaire d’expositions patrimoniales et d’art contemporain (2013-2015).

Gilles Bonnevialle était, depuis septembre 2015, conseiller de coopération et d’action culturelle à Riga, directeur de l’Institut français de Lettonie. Il est par ailleurs, depuis 2017, président-fondateur de l’association culturelle MAECENAE.

La Rédaction

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !