Select Page

Intermittents : découvrez les cinq outils en ligne qui vont vous faciliter la vie

Intermittents : découvrez les cinq outils en ligne qui vont vous faciliter la vie
Advertisement

Vous cherchez un emploi, du matériel ? Vous êtes perdus dans le calcul de vos heures ? Vous cherchez des financements pour lancer votre propre spectacle ? Internet est là pour vous aider… tout comme Profession Spectacle ! Une multitude d’applications et de sites existent pour répondre à tous vos besoins. Nous en avons sélectionné cinq.

.

Pour trouver un accessoire, du matériel ou même un emploi : ArtSwap

C’est comme « Le Bon Coin », sauf ce c’est spécialement créé pour les professionnels tels que vous. ArtSwap est une plateforme d’échanges de services et de matériels dédiée au secteur de la création artistique et culturelle. Concrètement ? Il facilite la recherche et l’échange d’accessoires, de matériels, d’équipements, de services, et cela, dans un esprit participatif et collaboratif. On y trouve aussi bien des annonces pour demander le prêt gratuit d’un camion afin de transporter des décors le temps d’une journée, que des offres d’emploi.

Présentation de la plateforme artswap.fr par information9

Pour financer vos projets : CultureTime

Vous êtes à la recherche de financements ? Alors, allez vous balader sur Culture Time. La plateforme met en relation des particuliers, des entreprises et des acteurs de l’intérêt général qui souhaitent mobiliser leurs communautés pour réaliser des projets. Grâce aux mécènes qui participent et agissent ensemble, ces projets peuvent voir le jour.

Pour créer votre billetterie : Weezevent

Il s’agit d’un site qui propose aux professionnels du spectacle de créer rapidement des billetteries en ligne sur mesure. Cela concerne non seulement les artistes, les organisateurs de festival, les salles de spectacle, mais encore les événements sportifs ou les salons professionnels. Weezevent (une boîte française) vous aide à vendre vos billets en ligne, gérer les inscriptions, ou encore envoyer des invitations. Bonus : depuis l’an dernier vous pouvez aussi doter les visiteurs d’un bracelet ou d’une carte connectée, qu’ils peuvent créditer en avance ou sur place, et avec laquelle ils effectuent l’ensemble de leurs paiements, en le présentant aux terminaux dédiés.

 

Pour bien choisir où vous produire : Bandsquare

Et si vous proposiez à votre public d’aller à votre rencontre ? Vous permettant ainsi de bien choisir votre lieu de tournée pour être sûr de ne pas vous planter. C’est ce que propose Bandsquare. En vous inscrivant, vous pouvez ainsi découvrir où vos fans veulent vous voir jouer, leur vendre des billets et, de manière plus générale, garder contact avec eux. Bien pratique pour développer sa « fan base ».

Capture d’écran 2016-02-23 à 19.39.19.png

 

Pour garder un œil sur ses heures et ses cachets : Suppermittent et Mescachets.com

Cumul des heures et cachets, anticipation de la date de fin de droits, estimation des indemnités, simulations… Toutes les spécificités du régime d’intermittence, qui se transforment rapidement en galère, peuvent être surmontées grâce à des outils en ligne proposés par Suppermittent (gratuit). Vous trouverez également une information à jour sur la situation sociale des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel.

Pour un euro par mois, mescachets.com vous permet de rentrer vos cachets, comme son nom l’indique, puis de calculer votre assurance chômage. Un outil bien pratique, disponible sur tous les supports.

L’application bonus : DesLettres, pour mettre la culture dans votre poche

Il n’y a pas que le boulot dans la vie, il y a aussi la culture. Si vous avez des temps morts dans votre journée, plutôt que de le perdre sur Candy Cruch, vous pouvez vous plonger dans DesLettres. Le principe de cette application gratuite est simple : chaque jour, vous lisez une lettre de la correspondance privée de personnalités. Vous découvrirez le courrier que Victor Hugo écrivit à Lamartine et dans lequel il explique pourquoi il a rédigé Les Misérables, la lettre dans laquelle Alfred de Musset avoue son amour à George Sand, ou encore les échanges poignants entre Camille Claudel et son frère Paul. Et il n’y a pas que du classique, puisque l’on trouve aussi des textes de chanteurs récents comme Sting qui tacle un critique qui avait été trop virulent à son égard.

Jacques GUILLOUX

Advertisement

1 Comment

  1. Bonjour, il existe d’autres outils performants pour les intermittents du spectacle :

    Pôle Spectacle : https://pole-spectacle.fr

    iPresta, le logiciel de référence depuis plus de 10 ans pour la gestion de carrière (allocations, impots, congés, frais, manager, etc) : https://ipresta.fr

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage