Sélectionner une page

Jack Lang : « Il y a aujourd’hui un scandale absolu, c’est celui de Canal+ »

Jack Lang : « Il y a aujourd’hui un scandale absolu, c’est celui de Canal+ »
Publicité

L’ancien ministre de la culture Jack Lang a estimé lundi que la suspension par Canal+ du versement des droits d’auteur était un « scandale absolu », appelant les pouvoirs publics à « reprendre de l’autorité » : « Il y a aujourd’hui un scandale absolu, c’est celui de Canal+. Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne tapent pas du poing sur la table », a déclaré Jack Lang sur France Inter.

[avec AFP]

Les faits

Le groupe Canal+, qui souhaite renégocier ses contrats avec les sociétés d’auteur, ne verse plus de droits depuis décembre 2016. La chaîne Canal+ et le bouquet Canalsat ont été assignés en justice par trois de ces sociétés : la SACD, la Sacem et la Scam, qui réclament les arriérés (50 millions d’euros) et « une véritable négociation ».

La colère de Jack Lang (extraits)

« Je ne comprends pas que M. Bolloré (patron de Vivendi, maison-mère de Canal+) puisse dire sans vergogne « je ne paierai pas les droits d’auteur ». Au pays de Beaumarchais (fondateur de la première société des auteurs dramatiques) ! C’est inacceptable. »

« Il faut absolument organiser un mouvement pour réclamer que Canal+ paye ses droits d’auteur. C’est un défi à la communauté artistique, intellectuelle, c’est un défi à la loi et il faut que les pouvoirs publics reprennent de l’autorité. »

« Je constate […] qu’on est d’une faiblesse insigne à l’égard de certains investisseurs, de certains groupes privés, il faut aujourd’hui faire prévaloir l’intérêt supérieur de la culture. »

Avis de la ministre Françoise Nyssen

La ministre de la culture Françoise Nyssen, qui a reçu début juillet les dirigeants du groupe, a jugé « pas tolérable » que Canal+ ne verse plus de droits d’auteur, soulignant qu’« aucune stratégie de réduction des coûts ne peut justifier un tel comportement ».



Photo de Une : Guillaume Paumier



 

Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook