fbpx

Sélectionner une page

L’Académie du Cinéma Européen rend hommage à Jean-Claude Carrière

L’Académie du Cinéma Européen rend hommage à Jean-Claude Carrière
Publicité

En reconnaissance de sa contribution unique consacrée au monde du cinéma, la European Film Academy a le grand Plaisir de décerner un Lifetime Achievement Award à Jean-Claude Carrière pour son extraordinaire carrière. L’écrivain, scénariste et acteur français a commencé par écrire des nouvelles inspirées des films de Jacques Tati. Par l’intermédiaire de ce dernier, il a rencontré Pierre Etaix avec lequel il a fait quelques films dont le court métrage Heureux Anniversaire (1962) récompensé d’un Oscar.

Ensemble avec Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière a écrit le scénario du Journal d’une femme de chambre (1964), dans lequel il joue également le rôle du prêtre du village. C’est alors le début d’une collaboration de 19 ans sur presque tous les derniers films de Buñuel, dont Belle de Jour (1967), La Voie lactée (1969), Le Charme discret de la bourgeoisie – pour lequel ils ont reçu un BAFTA du Meilleur Scénario – (1972), Le Fantôme de la liberté(1974) et Cet obscur objet du désir (1977).

Il reçoit un autre BAFTA pour L’Insoutenable légèreté de l’être (1988) qu’il a co-écrit avec le réalisateur Philip Kaufman, un César pour sa collaboration au scénario du Retour de Martin Guerre (1982), réalisé par Daniel Vigne. En 2015, Jean-Claude Carrière a reçu un Oscar d’honneur.

https://www.youtube.com/watch?v=oqIXjxMqoMg

Il a également collabora au scénario des films Le Tambour (1979) et Un amour de Swann(1984), tous deux réalisés par Volker Schlöndorff, Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau, et Milou en mai (1990) de Louis Malle. Plus récemment, il a cosigné le scénario de Birth (2004) réalisé par Jonathan Glazer, était scénariste consultant du film de Michael Haneke, Le Ruban Blanc (2009), lauréat aux EFA, dans les récentes sélections de EFA, il est l’un des auteurs de L’Ombre des femmes (2015) de Philippe Garrel.

Jean-Claude Carrière sera invité d’honneur de la 29e cérémonie des European Film Awards le 10 décembre à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture 2016.

Source partenaire : Cineuropa.
Publicité

Laisser un commentaire

A l’affiche

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’