[Communiqué] Le projet LIM – plateforme européenne de développement de longs-métrages de fiction à budget limité – a été retenu par Europe Créative (programme MEDIA de l’Union européenne). Ce projet est porté par le Groupe Ouest, avec en guise de partenaires principaux Control N (Roumanie), Vlaams Audiovisueel Fonds – VAF (Belgique), Krakowskie Biuro Festiwalowe – kbf (Pologne) et Transilvania International Film Festival. Un appel à projets est d’ores et déjà lancé…

Qu’est-ce que LIM ?

Ces dernières années, une proportion grandissante des films de long-métrage les plus saisissants et audacieux ont été produits pour des budgets inférieurs à 500 000 €. Il y a là un phénomène créatif qu’il n’est plus possible d’ignorer, au plus près des jeunes générations de cinéastes.

Urgence des nouvelles générations de cinéastes ? Effet du rétrécissement des sources de financement ? Nouvelle manière de penser la production et la post-production en lien avec les nouveaux outils numériques de prise de vue et de traitement de l’image ?

Après un workshop test lancé à Bucarest en 2015, le Groupe Ouest et son partenaire roumain sont parvenus à une conclusion stimulante : transformer la contrainte budgétaire en un levier de créativité et d’approfondissement du travail d’écriture est non seulement possible, mais porteur d’une manière de travailler régénérante pour les auteurs comme pour les producteurs.

Au cœur de LIM, il y a une constante qui servira désormais de refrain : en intégrant les contraintes budgétaires dès l’écriture, il est possible et désormais nécessaire de ne plus faire porter les effets des contraintes financières sur la seule équipe de tournage et/ou de post-production. La création de LIM est rendue possible par des parti pris méthodologiques nouveaux dans l’accompagnement des auteurs : dynamique collective, brainstorming constant, ouverture de champs des possibles au sein des workshops et présence de professionnels des tournages (1er assistant, directeur de production, etc.) durant la phase d’écriture permettant de resserrer, densifier.

Destinés aux projets en début de développement venus de toute l’Europe, LIM sélectionnera 16 projets de 1er à 3e long-métrages, portés par des auteurs-réalisateurs ou binômes (réalisateur & auteur), avec ou sans producteurs. LIM est constitué de trois workshops d’une semaine de mars à octobre 2017. Lors du second workshop, à Cluj-Napoca en Transylvanie, aura lieu un événement européen sur deux jours qui permettra à un panel de professionnels – producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, studios de post-production, financeurs, diffuseurs, etc. – de découvrir les projets développés au sein de LIM. L’objet de cet événement annuel est aussi de lancer à l’échelle européenne un réseau européen de collaborations, de coproductions et d’échange de meilleures pratiques en matière de cinéma indépendant à budget contraint.

Sur le fond, LIM est destiné aux cinéastes ayant déjà réalisé au moins un court-métrage sélectionné dans des festivals internationaux, mais il se conçoit aussi comme une ouverture des possibles et ouverture du champ de la fiction à des talents avérés issus des arts visuels, du cinéma documentaire ou du théâtre.

Appel à projets lancé !

L’appel à projets est d’ores et déjà lancé à travers les réseaux européens.

Date de dépôt : 14 décembre 2016

Découvrir l’appel à projets : site du Groupe Ouest.