Select Page

Le cinéaste ukrainien Sentsov, emprisonné en Russie, en grève de la faim

Le cinéaste ukrainien Sentsov, emprisonné en Russie, en grève de la faim
Advertisement

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, qui purge une peine de 20 ans de prison en Russie pour « terrorisme », a entamé une grève de la faim – jusqu’à la Coupe du monde de football – pour exiger la libération des « prisonniers politiques » ukrainiens détenus dans le pays, a indiqué son avocat mercredi.

[avec AFP]

Opposés à l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, Oleg Sentsov et le militant écologiste ukrainien Alexandre Koltchenko ont été condamnés en août 2015 pour « terrorisme » et « trafic d’armes ». Oleg Sentsov a été accusé d’avoir coordonné les activités d’un groupe ultranationaliste ukrainien qui prévoyait d’attaquer les organisations prorusses et les infrastructures de la péninsule.

Extraits de sa lettre publiée par le site d’information Mediazona.

« Moi, Oleg Sentsov, citoyen ukrainien injustement condamné par un tribunal russe et actuellement dans une prison dans la ville de Labytnangui, entame dès aujourd’hui une grève de la faim. […] Ma seule exigence pour cesser [la grève de la faim] est la libération de tous les prisonniers politiques sur le territoire russe. »

« J’appelle la communauté internationale à continuer de mettre la pression sur le Kremlin afin que les prisonniers politiques ukrainiens puissent revenir dans leurs familles aussi rapidement que possible », a réagi le président ukrainien Petro Porochenko sur Twitter.



Photographie de Une – Oleg Sentsov (Antonymon – Wikipédia)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait