En juin dernier, nous vous racontions notre expérience du tout premier Paris Virtual Film Festival, événement entièrement consacré à la « Réalité Virtuelle », au Forum des images. Voici venu son successeur pour cette année, mais bien antérieur dans l’histoire : le festival I LOVE TRANSMEDIA. Cette manifestation, qui cherche à faire découvrir la création numérique à tous, aura lieu pour sa 5e édition à la Gaîté Lyrique, du 29 septembre au 2 octobre.

Ayant fait de l’accompagnement des industries culturelles – à l’heure du numérique – son credo, l’association Transmedia Immersive University, à l’origine de la manifestation « I LOVE TRANSMEDIA », nous propose un programme riche pour ceux qui s’intéressent à ce secteur en ébullition créative et en plein boom économique.

Les étudiants ayant participé au TIU Lab, un « incubateur de talents de la webcréation », auront l’occasion de présenter leurs projets, entre autres des créations ludiques ayant été produites à l’occasion du sixième concours de jeux Hits Playtime.

Un concert à 360° à l’occasion de la Nuit blanche

De nombreuses projections sont prévues, entre fictions interactives (êtes-vous prêts à décider de la suite du film en décrochant votre téléphone, en avalant une pilule à l’entrée de la salle quand, bien entendu, tout le film semble jouer contre vous ?), web-séries et films en VR, ainsi que plusieurs débats et rencontres autour des acteurs de cette petite révolution numérique qui n’en finit pas de grossir.

I LOVE TRANSMEDIA profite également de la Nuit Blanche pour organiser, le samedi 1er octobre, un concert bien particulier : le transmedia prendra ses marques dans la grande salle de la Gaîté Lyrique et profitera de son écran à 360° pour proposer aux spectateurs une série d’expériences musicales à la croisée de la musique électro et du monde numérique.

De nombreuses expériences interactives et en immersion

Enfin le point d’orgue de cette 5e édition du festival… l’impressionnante exposition VRtigo ! Consacrée bien sûr à la réalité virtuelle – et donc pleine d’expériences en immersion et en interaction -, elle propose une sélection internationale d’œuvres variées, aussi bien dans les domaines du documentaire et de la fiction que dans ceux du reportage et du jeu vidéo. Cette exposition unique est le fruit d’une collaboration entre le Forum des Images à Paris, le Centre Phi à Montréal et Future of Storytelling à New York.

Une belle occasion d’aller vivre par vous-même ou à plusieurs cette « Nouvelle Nouvelle Vague », qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

Maël LUCAS

Programme du festival : I LOVE TRANSMEDIA.