Le Labo de l’ESS vient de publier un document inédit intitulé : Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire. Rassemblant une vingtaine de voies d’action à destination du secteur artistique et culturel, il est disponible gratuitement en téléchargement.

Communiqué

Depuis 2017, le Labo de l’ESS, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, développe contenus, actions et rencontres consacrés au développement des liens existants et à renforcer entre les entreprises culturelles et l’économie sociale et solidaire.

À l’heure où le secteur culturel subit de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19, le Labo de l’ESS sort une publication inédite intitulée : Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire.

Issue des travaux du Collège « Culture & ESS » du Labo de l’ESS, cette publication rassemble vingt voies d’actions, neuf mesures immédiatement réalisables et compatibles avec les contraintes pesant sur les moyens, ainsi que onze mesures complémentaires, visant à apporter des solutions juridiques et financières pour les lieux culturels intermédiaires, à proposer des solutions pour mieux accompagner les acteurs culturels et à faciliter des systèmes de transfert de savoir-faire, à faciliter les emplois mutualisés, à modifier les modèles économiques et les outils de financement des entreprises culturelles pour les rendre plus pérennes.

Le secteur culturel vit actuellement une épreuve sans précédent et il sera nécessaire de faire preuve de solidarité nationale et de moyens importants pour éviter son effondrement pur et simple. Mais il est aussi temps, plus que jamais, d’agir avec une vision de moyen terme, pour laquelle les propositions développées par le Collège « Culture & ESS » du Labo de l’ESS, qui placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel, peuvent être utiles.

Téléchargez la publication : Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire

.