Select Page

Le ministère de la culture au Salon international du patrimoine culturel

Le ministère de la culture au Salon international du patrimoine culturel
Advertisement
Labellisé dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, le Salon international du patrimoine culturel se tiendra au carrousel du Louvre, du 25 au 28 octobre, sur le thème Patrimoine européen, patrimoine commun.

[Communiqué]

Un stand pour présenter les labels

À cette occasion, le ministère de la culture mettra à l’honneur les labels, appellations et autres dispositifs législatifs dont il s’est doté pour assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine dans toute sa richesse et sa diversité.

Ces outils de reconnaissance illustrent l’étendue du champ d’action de la politique patrimoniale de la France :

Monuments historiques ;
– Sites patrimoniaux remarquables ;
– Villes et pays d’art et d’histoire ;
– Patrimoine culturel immatériel ;
– Musée de France ;
– Jardin remarquable ;
– Maisons des Illustres ;
– Architecture contemporaine remarquable.

Les labels Patrimoine mondial de l’UNESCO et Patrimoine européen de l’Union européenne seront également présentés. Ils soulignent la portée symbolique et universelle de certains sites patrimoniaux français.

L’ensemble des édifices, sites, objets et pratiques culturelles ainsi reconnus participent à la valorisation touristique de notre pays et à l’attractivité de ses territoires. Ils procèdent au maintien de la France au premier rang mondial des destinations touristiques.

La Plateforme ouverte du patrimoine (POP)

Aux côtés des autres ressources documentaires mises en ligne par le ministère de la culture, la nouvelle plateforme ouverte du patrimoine (POP) sera présentée aux visiteurs. Menée en partenariat avec la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Betagouv), la nouvelle plateforme a pour objectif de regrouper les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre (chercheurs, enseignants, personnels des institutions culturelles et grand public).

Une table ronde sur l’année européenne et les métiers du patrimoine

La direction générale des patrimoines du ministère de la culture organisera le 25 octobre une table ronde sur la mise en œuvre de l’année européenne du patrimoine culturel en Europe et en France en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne en France et de la coordinatrice nationale de l’année au Luxembourg. Cette table ronde donnera un éclairage particulier sur les métiers du patrimoine, grâce à la participation du vice-président de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et de l’association Union rempart, qui s’est particulièrement impliquée en 2018, pour accueillir des jeunes Européens sur les chantiers de restauration de monuments historiques.

Ministère de la culture

Pour plus d’informations sur le programme et la table ronde : Patrimoine culturel

Salon international du patrimoine culturel
25- 28 octobre
Carrousel du Louvre
Stand n° C47



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage