Fondé en 2009 et aujourd’hui composé de Paloma Kouider (piano), Fanny Robilliard (violon) et Louis Rodde (violoncelle), le Trio Karénine fête ses dix ans d’existence avec la sortie d’un nouvel album paru chez Mirare et consacré à l’âme slave, magnifiée par Dvořák, Weinberg et Chostakovitch.

Dossier de presse

Fondé en 2009 et aujourd’hui composé de Paloma Kouider (piano), Fanny Robilliard (violon) et Louis Rodde (violoncelle), le Trio Karénine a choisi de porter le nom de l’héroïne du célèbre roman de Tolstoï pour l’élan vital qui l’habite. Formé par le quatuor Ysaÿe au conservatoire de Paris, le trio a bénéficié des conseils précieux et avisés de Menahem Pressler, du Trio Wanderer, de Jean-Claude Pennetiet et bien d’autres.

Après avoir remporté en 2013 le très prestigieux concours ARD de Munich, ils ont su imposer leur fougue et leur audace en développant constamment des liens entre les arts – des écrivains aux compositeurs – et les époques.

Le trio est désormais une formation incontournable du paysage français et international. Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.

Trio Karénine souffle sa dixième bougie avec un nouveau disque consacré à l’âme slave, magnifiée par Dvořák, Weinberg et Chostakovitch. Le Trio Karénine traverse les territoires de l’Est (Bohème, Pologne, Russie), leurs élans, leur lyrisme, leurs tragédies.

Programme de l’album

Dmitri Chostakovitch, Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano en ut mineur opus 8
Antonin Dvořák, Trio pour violon, violoncelle et piano n°4 en mi mineur opus 90, Dumky
Mieczysław Weinberg, Trio pour violon, violoncelle et piano opus 24

Trio Karénine
Enregistrement : Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (France) ; du 24 au 27 mai 2019
Durée : 69 minutes
Sortie : octobre 2019

Label : Mirare (réf. : MIR 472)
.

Note d’intention

Dix années d’existence pour sculpter ensemble l’identité du Trio Karénine : au fil des rencontres musicales, des concerts, des voyages, des débats, des épreuves et des rires, nous affinons notre recherche pour s’approcher au plus près de nos envies esthétiques.

Pour fêter cet anniversaire emblématique, nous avons choisi de naviguer vers l’Est et de graver un programme qui fait la part belle au voyage, un programme à la fois poétique et moderne, politique et sensuel. Autour du célèbre Trio Dumky de Dvořák, pierre angulaire du répertoire pour trio, nous choisissons de placer en miroir Chostakovitch et Weinberg, deux amis témoins de la grande Histoire du vingtième siècle.

A une époque où les musiciens « classiques », détenteurs d’un patrimoine musical toujours vivant, et qui a tant à nous apprendre, Dvořák, Weinberg et Chostakovitch nous rappellent à la nature, à la solidarité, et au Politique pour poursuivre notre route d’ »artistes conscients »

.
Suivre le Trio Karénine : site internet / Facebook / YouTube / Twitter

 



Crédits photographiques : Lyodohkaneko