Sélectionner une page

Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert

Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert
Publicité

Réunir toute la chaîne du livre pour favoriser les actions contribuant au développement durable dans le champ culturel : tel est le défi que s’est lancé le ministère de la Culture en organisant le cycle de rencontres “livre, lecture et environnement”. Le 28 mars, il s’est penché, lors de deuxième journée de rencontre, sur les relations entre livre durable et bibliothèques.

[Communiqué]

« Il y a, au sein de la filière du livre, un enjeu écologique fort », a rappelé Olivier Lerude, le 28 mars dernier, lors de la rencontre “livre, lecture et environnement” qui s’est tenue au Centre national du livre (CNL). Fabriqué à partir d’une ressource naturelle – le bois -, imprimé en de multiples exemplaires et transporté aux quatre coins du monde, ce bien culturel a un impact non négligeable sur l’environnement. Pour l’adjoint de Monique Barbaroux, haute fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture le fatalisme n’est cependant pas de mise : « le bois est une ressource renouvelable, le livre un objet peu périssable, qui peut être réutilisé sans consommation supplémentaire d’énergie, et le papier se recycle facilement ».

Le cycle de rencontres organisé par le ministère de la Culture autour du livre durable vise précisément à faire le point sur les pratiques écoresponsables qui voient le jour chez les professionnels du secteur ainsi que les différentes politiques publiques permettant de les encourager. Après une première journée consacrée, le 4 décembre dernier, aux répercussions environnementales et sociétales de la chaîne du livre, cette deuxième rencontre a notamment permis d’évoquer la et place et le rôle des bibliothèques à l’heure du développement durable.

Lire le compte rendu sur le site du ministère de la culture



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook

A découvrir