Select Page

L’enquête sur la Cité du cinéma de Luc Besson classée sans suite

L’enquête sur la Cité du cinéma de Luc Besson classée sans suite
Advertisement

L’enquête préliminaire sur la Cité du cinéma du réalisateur et producteur Luc Besson, visant d’éventuels détournements de fonds publics, a été classée sans suite.

[avec AFP]

Ouverte en décembre 2013 par le parquet de Paris, puis transférée au parquet national financier, cette enquête faisait suite à un signalement de la Cour des comptes sur les conditions de financement du projet.

« Le financement public de la Cité du cinéma, décidé contre l’avis des services de l’Etat et de la Caisse des dépôts et consignations, principal financeur du projet », a été effectué « pour permettre l’aboutissement du projet qu’une société privée (EuropaCorp, ndlr) portait pour son seul bénéfice », écrivaient les magistrats de la rue Cambon dans une note.

Ils mettaient également en avant le soutien à ce projet apporté par les pouvoirs publics pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ainsi que la proximité avec les plus hautes sphères du pouvoir de Luc Besson et de certains de ses collaborateurs.

Le président Emmanuel Macron avait lui-même été entendu comme témoin en 2015 dans cette procédure, en sa qualité d’ancien banquier.

 



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait