L’objectif de la région est d’implanter rapidement 50 Micro-Folies dans le Grand Est.

Le concept de « Micro-Folie » a été créé par l’établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette, avec une douzaine d’opérateurs nationaux du ministère de la Culture. Destiné aux zones rurales et prioritaires, il s’articule autour d’un musée numérique disposant de plus de 1 500 œuvres, pouvant s’accompagner, d’un Fab Lab, d’un espace de réalité virtuelle ou encore d’un espace médiathèque-ludothèque.

La préfecture de région, en association avec la DRAC Grand-Est et l’établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette, a lancé un appel à projets en décembre 2020, en vue de la création de micro-folies. Au total, vingt-quatre dossiers ont été sélectionnés, dans huit départements, qui rejoindront ces prochains mois le réseau national et régional des Micro-Folies. Les lauréats bénéficient du soutien du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour un budget total de 1,3 million d’euros.

Parmi les projets sélectionnés, certains ont une portée européenne, puisque situés à proximité de la frontière allemande, tels le programme du lycée polyvalent Condorcet à Stiring-Wendel en Moselle ou le Musée numérique nomade de la ville et de la communauté de communes du Pays-de-Wissembourg dans le Bas-Rhin.

Dans l’objectif d’implanter cinq cents Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national, dont cinquante dans le Grand-Est, un second appel à projets sera lancé à partir du 1er juin 2021.

.



Source photographique : Pixabay