#MeToo – Après les accusations d’Adèle Haenel, des producteurs de cinéma exigent des actes

#MeToo – Après les accusations d’Adèle Haenel, des producteurs de cinéma exigent des actes
Publicité

Au lendemain des accusations portées par Adèle Haenel contre le réalisateur Christophe Ruggia, qui serait coupable selon l’actrice d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » alors qu’elle-même était encore mineure, le monde du cinéma réagit de toutes parts.

La Société des réalisateurs de films (SRF) a annoncé lundi avoir décidé de radier de ses membres Christophe Ruggia, qui en avait été le vice-président à plusieurs reprises. Quant à la Société des producteurs indépendants (SPI), elle vient de publier un communiqué appelant un passage de la parole aux actes, communiqué que Profession Spectacle reproduit ci-dessous en intégralité.
.

De la parole aux actes

Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu.

En tant que producteurs et productrices, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de vigilance pour prévenir et empêcher toutes formes de harcèlement et de violence pendant la durée de fabrication et de promotion des films. Des mesures qui permettent aux victimes d’être entendues quels que soient leur statut et leur position dans la hiérarchie, pour que soient sanctionnés tous les comportements inappropriés, qui sont intolérables et ne peuvent être cautionnés par le silence ou l’évitement.

Nous saluons la force et le courage d’Adèle Haënel.

Nous voyons cette libération de la parole comme une chance de faire évoluer notre secteur et la société dans son ensemble.

Paris, le 6 novembre 2019

 .



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.