Select Page

Nantes – CDI pour un directeur (h/f) de la Plateforme – Pôle cinéma & audiovisuel

Nantes – CDI pour un directeur (h/f) de la Plateforme – Pôle cinéma & audiovisuel
Advertisement

La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel, est une association basée à Nantes qui œuvre à la structuration, à la fédération et à la reconnaissance du secteur en Pays de la Loire. Elle recherche actuellement un directeur (h/f) en CDI à temps complet, à compter du 5 décembre 2016, pour un salaire mensuel de 2400 € brut (convention collective : animation groupe A). Les candidatures sont à adresser par courriel avant le 21 septembre prochain.

Structure

Créée officiellement sous ce nom depuis février 2013,  l’association « La Plateforme », précédemment « Association pour la préfiguration d’une maison de l’image et du son en Pays de la Loire », œuvre à l’animation et à la structuration régionale de la filière professionnelle Cinéma – Audiovisuel – Nouveaux Médias.

Portée pendant 2 ans bénévolement par ses membres et sur ses seuls moyens, elle est allée à la rencontre des professionnels, a contribué à fédérer des énergies souvent isolées et à faire émerger les attentes principales. C’est ainsi qu’elle a porté au sein de la CRCC (Conférence Régionale Consultative de la Culture) le projet d’une plateforme virtuelle Cinéma-Audiovisuel-Nouveaux médias.

Depuis avril 2015, la Plateforme s’est dotée d’une équipe salariée pour mettre en place cette Plateforme virtuelle, accompagner la mutation en Pôle, développer une programmation événementielle et une animation de la filière à l’échelle régionale. L’enjeu est aujourd’hui de développer la structure autour de ses missions principales et de conforter son assise au niveau régional et national.

Contexte

Les résultats de l’Observation Participative et Partagée mise en place par le Conseil régional des Pays de la Loire ont mis en évidence l’extrême fragmentation de la filière cinéma – audiovisuel dans la région des Pays de la Loire et l’isolement, parfois grand, de ses acteurs. Les lignes d’articulations entre les différents secteurs qui composent cette filière sont elles mêmes particulièrement mouvantes et les catégories « traditionnelles » sont bousculées. Il faut donc ouvrir le champ sans exclusive.

La demande la plus fréquemment formulée par les différents acteurs que nous avons rencontrés est celle d’un « outil » permettant de structurer et dynamiser la filière de la formation à la diffusion, de donner davantage de visibilité aux personnes, aux œuvres et aux structures. Le portail conçu comme une Plateforme Virtuelle vise à répondre à cet objectif double de mise en réseau d’une communauté professionnelle et de mise en avant des films et œuvres régionaux.

Quelques chiffres clés (source OPP – Région des Pays de la Loire) :

  • 330 structures dont 108 structures de production
  • 5 chaînes de TV locales
  • Plus de 80 000 élèves impliqués dans un dispositif d’éducation à l’image
  • 200 étudiants diplômés chaque année aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel
  • Plus de 2000 intermittents
  • Plus de 700 postes permanents
  • 2400 bénévoles

Dans ce contexte et avec le soutien de ses partenaires institutionnels, La Plateforme souhaite recruter sa directrice/ son directeur. Il a pour mission de représenter, de développer et d’animer la filière professionnelle.

Mission principale 

Sous l’autorité de la Présidence et en lien avec le conseil d’administration, la directrice/ le directeur a en charge le développement des activités de La Plateforme :  animer le Pôle cinéma Audiovisuel, fédérer les acteurs du secteur, valoriser la filière régionale, donner un cadre économique solide à la création artistique, inscrire l’audiovisuel et le cinéma au cœur des réseaux locaux, nationaux et internationaux.

Missions spécifiques 

  • Mettre en œuvre et collaborer à la stratégie culturelle, économique et politique du Pôle
  • Développer le Pôle comme organe de référence pour la filière
  • Piloter le développement et l’animation du réseau, organiser et animer des chantiers de réflexion, impulser des actions en visant à renforcer et structurer le secteur en région Pays de la Loire.
  • Définir les événements organisés ou co-organisés par le Pôle
  • Représenter le Pôle, assurer les déplacements en et hors région
  • Assurer l’administration générale de l’association, la recherche de financements et le suivi des dossiers en lien avec l’exercice des missions du Pôle.
  • Manager et encadrer l’équipe salariée

Profil et compétences 

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous avez une très bonne connaissance du secteur qui s’accompagne d’une expérience significative dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Vous possédez des des compétences reconnues dans les domaines suivants : fondamentaux juridiques et réglementaires de l’audiovisuel, chaînes de production et de diffusion, dispositifs d’éducation à l’image, nouveaux médias, réseaux d’exploitation cinématographique et systèmes de diffusion des télévisions locales / TNT et Web.

Vous connaissez les enjeux de la professionnalisation et disposez d’une bonne expérience en administration en gestion d’association et en management.

Vous avez déjà une expérience dans la coordination de projets culturels et si possible dans la coordination de réseaux et les techniques d’animation.

Vous êtes autonome, responsable et très bien organisé(e).

Vous avez des capacités rédactionnelles avérées, l’esprit de synthèse.

Vous alliez un sens relationnel poussé à de réelles capacités de négociation, d’analyse et de conseil. Très ouvert d’esprit, vous faites preuve d’initiative, de réactivité et de disponibilité (déplacements régionaux fréquents et travail ponctuel en soirée et les week-ends)

Conditions & candidature

  • Contrat à durée indéterminée
  • Poste à temps complet (35h)
  • Bureaux à Nantes mais déplacements réguliers en région (permis B indispensable)

Les candidatures sont à adresser par courriel à la présidence de l’association avant le 21 septembre 2016 à minuit à l’adresse suivante : contact@laplateforme.net

Merci d’accompagner votre CV d’une note d’intention décrivant votre compréhension du poste et proposant des orientations stratégiques pour le projet.

Source : La Plateforme.

 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage