fbpx

Sélectionner une page

Nouvelle co-présidence du Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC)

Nouvelle co-présidence du Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC)
Publicité

Le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) réunit 14 organisations représentant réalisateurs, scénaristes, artistes-interprètes, agents artistiques, techniciens, producteurs, distributeurs, éditeurs vidéo et exploitants indépendants, qui participent activement à la création cinématographique et à sa diffusion.

[Communiqué]

Le BLOC s’attache à défendre et valoriser les notions centrales de liberté de création, d’indépendance et de diversité culturelle, sur lesquelles reposent le dynamisme du secteur cinématographique en France et sa renommée dans le monde entier.

Isabelle Madelaine, membre du bureau de l’UPC en qualité de vice-présidente, a été désignée comme co-présidente au titre des producteurs. Fondatrice de la société de production Dharamsala. Elle a notamment produit les films Maryland et Augustine d’Alice Winocour, Bébé Tigre de Cyprien Vial, Mascarades de Lyes Salem et Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu. Elle a été, par ailleurs, vice-présidente du 1er collège de l’avance sur recettes et lauréate du 10e prix IFCIC de la jeune société de production indépendante.

Katell Quillévéré, co-présidente de la SRF, a été désignée comme co-présidente du BLOC au titre des réalisateurs. Elle a réalisé trois longs métrages : Un poison violent (Quinzaine des réalisateurs 2010 – Prix Jean Vigo), Suzanne (Semaine de la Critique 2013) et Réparer les vivants sorti en 2016 (Mostra de Venise 2016). Elle fut également à l’initiative de la création du Festival européen du moyen-métrage de Brive – organisé par la SRF – en 2004.

En ce début d’année 2017, le BLOC réaffirme sa détermination à défendre la diversité et l’indépendance du cinéma français.

Il entend se mobiliser notamment pour qu’aboutissent, avec l’appui des pouvoirs publics, les négociations en cours sur la chronologie des médias et avec les chaînes de télévision, ainsi que les suites qui doivent être données aux travaux des Assises pour la diversité du cinéma relatifs à la régulation de l’exploitation en salles.

Il agira également de façon active pour que soient mis en œuvres les moyens nécessaires à une lutte déterminée contre le piratage des œuvres sur les réseaux électroniques.


L’Union des producteurs de cinéma (UPC) est le premier syndicat de producteurs cinématographiques en Europe. Rassemblant près de 200 producteurs de films de long-métrage de tous types, il représente la diversité de la production cinématographique française, première production européenne, deuxième exportatrice mondiale et source de nombreuses récompenses dans les plus grands festivals mondiaux.

Union des Producteurs de Cinéma – 37 rue Etienne Marcel 75001 Paris – T. 01 53 89 01 30 – upc@producteurscinema.fr

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !