Select Page

Ouverture du 42e Film Fest Gent (Belgique)

Ouverture du 42e Film Fest Gent (Belgique)
Advertisement

Ce soir s’ouvre la 42e édition du Film Fest Gent, festival d’une douzaine de jours qui se clôturera le samedi 24 octobre prochain. Le festival cinématographique de Gand est une véritable institution en Belgique, alors qu’il demeure encore peu connu en France, probablement en raison de la barrière linguistique.

Il appartient au réalisateur britannique Alan Parker de présider cette année le jury international du Film Fest Gent, aux côtés de la Franco-iranienne Marjane Satrapi, de la réalisatrice et scénariste belge Caroline Strubbe, du journaliste néerlandais Boyd Van Hoeij et du réalisateur colombien Franco Lolli. Ce jury a pour mission de décerner les deux prix principaux :

  • le Grand Prix du Meilleur Film ;
  • le Prix Georges Delerue de la Meilleure Musique.

Christopher Plummer recevra le Joseph Plateau Honorary Award

L’acteur canadien  Christopher Plummer recevra le Joseph Plateau Honorary Award pour sa contribution particulière à l’art du cinéma.

« Si un acteur mérite le prix Joseph Plateau, c’est bien cet immense acteur canadien aux multiples facettes. » (Patrick Duynslaegher, directeur artistique du Film Fest Gent).

Avec quelque 204 entrées sur IMDb, la filmographie de Plummer a de quoi donner le vertige. Plummer fait en outre partie du cercle très fermé des neuf acteurs ayant reçu à la fois la plus haute récompense au cinéma (Oscar), à la télévision (Emmy) et au théâtre (Tony). Dans sa filmographie: ‘The Girl with the Dragon Tattoo’, ‘Beginners’, ‘The Last Station’, ‘A Beautiful Mind’… ‘The Sound of Music’, film internationalement connu, a d’ailleurs fêté son 50e anniversaire cette année, ce qui fut l’occasion d’émouvantes retrouvailles pour Christopher Plummer et Julie Andrews.

https://www.youtube.com/watch?v=883H6gNZyGM

Le festival sera une fois de plus l’occasion de profiter d’une nouvelle performance exceptionnelle de Christopher Plummer dans ‘Remember’ le dernier film de son compatriote Atom Egoyan, qui avait déjà présenté ‘Les Trois Crimes de West Memphis’ et ‘Captives’ lors du 41e Film Fest Gent. Dans ‘Remember’, Plummer incarne un chasseur de nazis atteint de démence. Un rôle qu’il joue avec une précision et une finesse qui soulignent son envie de continuer à travailler et démontrent qu’il n’a pas l’intention d’abandonner sa passion de sitôt.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage