Select Page

Rapport sur le rôle de l’art et de la culture dans les processus urbains

Rapport sur le rôle de l’art et de la culture dans les processus urbains
Advertisement

Synthèse des rencontres organisées en partenariat avec le København Internationale Teater, dans le cadre du Nordic Urban Lab à Göteborg (Suède) du 6 au 8 avril 2016, cette courte publication coordonnée par le réseau Circostrada et réalisée par Kathrine Winkelhorn interroge – à la lumière d’exemples nordiques – les croisements fertiles entre pratiques artistiques et stratégies d’aménagement urbain.

Le réseau Circostrada s’appuie sur l’expertise de ses membres pour proposer des publications thématiques qui mettent en regard nos secteurs artistiques avec des enjeux sociétaux.

Présentation du rapport

La deuxième édition des rencontres nordiques d’urbanistes et planificateurs urbains, artistes, chercheurs et universitaires, étudiants, associations, politiciens et militants a mené une réflexion sur des alternatives de stratégies et de pratiques urbaines. Pendant trois jours, du 6 au 8 avril 2016, le Nordic Urban Lab a permis de brosser un panorama des tendances et expériences actuelles à la fois en Europe et dans les pays nordiques.

Extrait sur « Intégrer l’art à la planification culturelle »

« Maud Le Floc’h soulève une question fondamentale : comment l’art peut- il régénérer et inspirer le développement urbain ? Selon elle, l’art permet d’élargir les esprits et les paysages imaginaires, d’inventer des concepts et de capturer les signes du temps ; l’art met le doigt là où ça fait mal. Ces possibilités sont judicieuses pour la ville, dans tous leurs aspects.

Les artistes servent d’engrais à l’interface entre l’art et l’urbanisme, pour renforcer la culture en tant que média local, et Le Floc’h considère cela comme un nouvel outil de transformation du territoire. En France, la culture est intégrée à un grand nombre de sphères, dans une approche bien plus systématique au sein du secteur culturel que dans la plupart des pays d’Europe. Le pOlau a élaboré un Plan-Guide « Arts et Amé- nagement des territoires » qui est déjà disponible sur leur site Internet. »

Télécharger la synthèse.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait