Select Page

RIP Danièle Delorme (1926-2015)

RIP Danièle Delorme (1926-2015)
Advertisement

L’actrice Danièle Delorme, de son vrai nom Gabrielle Danièle Marguerite Andrée Girard, est morte ce samedi 17 octobre à Paris ; elle venait d’avoir – le 9 octobre – 89 ans.

Célèbre pour ses rôles dans les films de Marc Allégret, Henri-Georges Clouzot, Sacha Guitry, Julien Duvivier, Daniel Gélin (avec qui elle fut mariée pendant dix ans), Georges Lautner ou Yves Robert (son second mari, jusqu’à la mort de ce dernier, en 2002), Danièle Delorme a tourné plus de cinquante films en soixante ans de carrière.

Avec son mari Yves Robert, ils ont créé la maison de production La Guéville qui a notamment produit La Guerre des boutons et Alexandre le bienheureux.

Elle a été présidente de la Commission d’avance sur recettes du Centre national de la cinématographie (CNC) en 1980 et 1981. Elle a également été présidente du Jury de la Caméra d’Or au Festival de Cannes 1988. Toujours en 1988, elle a fait partie de la commission des sages qui proposa la création du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en remplacement de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL).

Capture d’écran 2015-10-19 à 17.57.39

 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait