Select Page

RIP. Rosa Bouglione, une des grandes étoiles du cirque, est morte à 107 ans

RIP. Rosa Bouglione, une des grandes étoiles du cirque, est morte à 107 ans
Advertisement

Elle était née dans une roulotte il y a plus d’un siècle et régnait depuis les années 1930 sur le vénérable Cirque d’Hiver à Paris: avec la mort de Rosa Bouglione, c’est une légende du cirque qui disparaît. « Madame Rosa », matriarche de la plus célèbre famille du cirque, est morte dimanche à son domicile, situé tout près du Cirque d’Hiver.

« Enfant de la balle », Rosa Bouglione était née le 21 décembre 1910, à Ixelles en Belgique, sous le nom de Rosalie Van Been, dans une famille qui possédait une ménagerie foraine. Dès l’âge de 14 ans, elle avait fait du cirque son métier, avec un numéro de danse serpentine… dans la cage aux lions.

En 1928, elle épouse Joseph Bouglione, descendant de gitans italiens montreurs d’ours, dans la cage aux fauves. Pour leur voyage de noces, Rosa et Joseph Bouglione, qui auront sept enfants, suivent la troupe du Wild West Show que Buffalo Bill avait montée en 1904.

En 1934, ils achètent le Cirque d’Hiver, cette célèbre salle que le prince Louis-Napoléon – futur Napoléon III – avait inaugurée en 1852. Après la guerre, ils utilisent la toute jeune télévision, au travers de l’émission « La piste aux étoiles » de Gilles Margaritis. Toutes les célébrités de l’époque viennent les applaudir au Cirque d’Hiver : Marlene Dietrich, la Callas, Joséphine Baker, Vincent Auriol, Georges Pompidou… Après cet âge d’or, dans les années 80-90, le Cirque d’Hiver abritera surtout des comédies musicales et même des meetings politiques.

Joseph Bouglione meurt en 1987. La disparition de Rosa Bouglione intervient alors que les cirques traditionnels traversent une mauvaise passe, avec une baisse de fréquentation et des critiques de plus en plus appuyées sur l’usage des animaux.  « Cinq générations, rassemblant quelque 55 petits, arrière et arrière-arrière-petits-enfants vont dire adieu à leur emblématique aïeule qui leur a légué l’amour du cirque », souligne la famille.

AFP



Photographie de Une – Rosa Bouglione (crédits : Alain Loret / Wikipédia)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage