fbpx

Sélectionner une page

RIP. Tyrus Wong, le père de Bambi, est mort (1910-2016)

RIP. Tyrus Wong, le père de Bambi, est mort (1910-2016)
Publicité

Le dessinateur du chef-d’oeuvre de l’animation Bambi, Tyrus Wong, est mort jeudi 29 décembre à l’âge de 106 ans. Il n’a travaillé que trois ans pour les studios Disney mais demeure une « légende ». Le musée Disney a annoncé la mort du célèbre dessinateur, Tyrus Wong, dans un communiqué ce week-end. L’artiste-peintre américain d’origine chinoise , père du célèbre faon de Disney, s’est éteint à l’âge de 106 ans ce dernier jeudi de l’année 2016 entouré de sa famille.

« Une Légende »

Né en 1910 à Canton, dans le sud de la Chine, Tyrus Wong émigre très jeune aux États-Unis. Remarqué pour ses peintures de daims mis en scène dans des forêts, il travaille pour les studios Disney de 1938 à 1941. Selon le musée Disney, la « vision » du créateur de Bambi et son travail « continuent d’influencer les films » du géant américain du divertissement. Pour les studios Disney, M. Wong demeure une « légende » dont « on ne soulignera jamais assez l’influence qu’il a eue sur la composition artistique du film d’animation ».

Retour aux origines

Le faon Bambi est créé dans les années 1920 par le romancier hongrois Felix Salten, ami de Sigmund Freud. L’écrivain Thomas Mann, prix Nobel de littérature, offre le roman à Walt Disney qui décide de l’adapter en 1942. Bien qu’il démissionne peu de temps après, suite à la grève des Studio Disney, la collaboration de Tyrus Wong avec le grand maître de l’animation aura été jugée plus que fructueuse par celui-ci. Walt Disney déclarait ainsi que de tous les films qu’il avait pu faire, Bambi avait été son choix le plus heureux : « Je ne vois pas d’histoire ou de sujet qui puisse toucher les gens davantage ».

En 2001, Tyrus Wong a été nommé « Disney Legends ». Bambi est intégré au fonds de la prestigieuse bibliothèque américaine du Congrès, au titre de « trésors culturels, artistiques et historiques » du patrimoine des Etats-Unis en 2011.

Vanessa LUDIER (avec AFP)

 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’