Select Page

Sophie Joissains est la nouvelle présidente élue de l’Arcade

Sophie Joissains est la nouvelle présidente élue de l’Arcade
Advertisement

Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sophie Joissains a été élue présidente de l’Arcade (agence des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur) lors du Conseil d’Administration du 4 avril 2016. Sophie Joissains est également présidente de la commission « Culture et langues régionales » de l’ARF, Association des Régions de France.

Née en 1969, Sophie Joissains a très tôt baignée dans le monde politique : elle est en effet la fille d’Alain Joissains, maire (UDF-Parti Radical) d’Aix-en-Provence de 1978 à 1983, et de Maryse Joissains-Masini, actuelle maire (LR) de la même ville. Juriste de formation, elle devient directrice de cabinet de la communauté d’Aix, puis sénatrice à seulement 38 ans.

Ses connaissances dans le domaine culturel sont réelles : elle a notamment travaillé dans une société de production cinématographique à ses débuts professionnels ; en 2008, elle est adjointe au maire (à sa mère) d’Aix-en-Provence, déléguée à la politique de la ville et à la culture, puis vice-présidente de la communauté d’agglomération.

Elle s’est notamment engagée personnellement sur plusieurs dossiers culturels importants, tels que l’installation du Centre international des arts en mouvement au Jas et la gratuité de la programmation théâtrale au Bois de l’Aune.

Nul doute qu’elle est a priori bien armée pour cette nouvelle responsabilité. Affaire à suivre…

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage