Mort en pleine pandémie, le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Vincent aura droit à une soirée hommage de la part du TNS, lieu qu’il dirigea de 1975 à 1983. Elle aura lieu dans la salle Bernard-Marie-Koltès le lundi 20 septembre à partir de 18 heures.

Il y a près d’un an, le 5 novembre 2020 dans le tristement nommé village de Mallemort (Bouches-du-Rhône), mourait Jean-Pierre Vincent. Le Théâtre national de Strasbourg, que le comédien et metteur en scène a bien connu pour l’avoir dirigé de 1975 à 1983, organise une soirée d’hommage en son honneur.

« Jean-Pierre est décédé en novembre 2020 dans une période qui ne permettait pas de nous réunir pour saluer son œuvre, sa vie, son énergie et tout ce qu’il a pu inspirer autour de lui, explique Stanislas Nordey, actuel directeur du TNS. Au moment où nous commençons à retrouver peu à peu une activité théâtrale normale, j’ai souhaité organiser ce moment collectif. Nous rassembler me semble important. Non pas pour l’ériger en commandeur, mais pour traverser, tous ensemble, ces belles et fructueuses années théâtrales. »

.



Crédits photographiques : Jean-Louis Fernandez