Une question à… Fausto Fasulo : la France a-t-elle un blocage avec le fantastique ?

Une question à… Fausto Fasulo : la France a-t-elle un blocage avec le fantastique ?
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Une question à… Fausto Fasulo, rédacteur en chef du magazine spécialisé Mad Movies et directeur artistique du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF).

La France a-t-elle un blocage avec le fantastique ?

Je pense qu’il y a beaucoup de crispation de la part du système français, et chez les exploitants qui ne veulent pas toujours que les films interdits aux moins de 16 ans sortent dans leurs salles. Et le public aussi est responsable de ces échecs, puisqu’il ne va pas voir ces films là. Les films fantastiques français sont associés à une production plutôt bas de gamme, à quelque chose qui n’est pas dans le ton franco-français, à une vague copie des produits américains, ce qui parfois n’est pas faux. […]

De manière générale, je pense que le fantastique reste assez mal considéré, mal compris en France. Après, dans la presse, ça a quand même bougé, parce que les générations qui écrivent changent aussi et n’ont pas grandi avec les mêmes références que leurs aînés. C’est aussi quelque chose que l’on retrouve chez les producteurs qui, de par une cinéphilie plutôt axée sur le genre, vont essayer de pousser ce genre de projets. Mais globalement, ça reste assez compliqué. On est assez lents à la détente. […]

On a plein de mythologies très intéressantes, un vrai folklore fantastique que l’on pourrait vraiment exploiter. Mais on n’a jamais vraiment su le faire, à l’exception de Christophe Gans avec Le Pacte des loups et la Bête du Gévaudan. On ne sait pas non plus exploiter à proprement parler des franchises. Les seules franchises que l’on sait exploiter, c’est des adaptations de nos propres bandes dessinées. On est un pays qui reste arc-bouté sur la comédie.

Propos recueillis par Sophie LAUBIE

(synthèse : Vanessa Ludier)

Source : AFP



Photographie de Une – Grave de Julia Ducournau



 

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