Sélectionner une page

Valérie Lemercier, couronnée pour son humour et son insolence

Valérie Lemercier, couronnée pour son humour et son insolence
Publicité

L’actrice, réalisatrice et scénariste Valérie Lemercier est la lauréate 2017 du prix Henri-Jeanson qui distingue des personnalités « perpétuant par leur insolence et leur humour la mémoire d’un des plus célèbres dialoguistes du cinéma français », a annoncé lundi la Société des auteurs dramatiques (SACD) dans un communiqué : « Valérie Lemercier a révélé très tôt des talents de comédie, mais aussi d’écriture par sa facilité à observer et à imiter le monde qui l’entoure ».

[avec AFP]

Valérie Lemercier est distinguée par le prix Henri-Jeanson « par l’humour, l’insolence, la causticité de ses textes, avec un regard à la fois sarcastique et bienveillant ». L’actrice et réalisatrice prépare un film satirique inspiré de la vie de Céline Dion.

Révélée par la série humoristique Palace de Jean-Michel Ribes en 1988, Valérie Lemercier s’est distinguée dans de nombreux rôles comiques, notamment dans le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré qui lui vaudra le César du meilleur second rôle féminin en 1994.

Pierre Jolivet, Albert Dupontel, Benoît Delépine et Gustave Kervern, Marjane Satrapi, Jean-Loup Dabadie, Michel Blanc, Bertrand Blier (2001), Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, comptent parmi les précédents lauréats du prix Henri-Jeanson.

Journaliste, scénariste, critique et polémiste, Henri Jeanson (1900-1970) est l’auteur des dialogues de 80 films dont Pépé le Moko, Entrée des artistes et Hôtel du Nord.



Photographie de Une – Valérie Lemercier (crédits : KCS Presse)



 

Publicité

Laisser un commentaire

A l’affiche

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook