Select Page

Victor Borge : l’humoriste classique

Advertisement

Børge Rosenbaum, plus connu sous le nom de Victor Borge, est un comédien et pianiste danois, né le 3 janvier 1909 à Copenhague. Issu d’une famille juive, il a pour parents deux musiciens professionnels : son père est violoniste à l’Orchestre Royal du Danemark, sa mère est pianiste.

Il apparaît très tôt que Børge est un enfant prodige de la musique : il donne son premier récital à 8 ans ; à 19 ans, il est diplômé de l’Académie Royale de Musique du Danemark. Après plusieurs années comme concertiste, il commence à introduire des blagues dans les représentations.

En août 1940, il se réfugie aux États-Unis avec seulement 20 dollars en proche (ce qui équivaut à environ 300 dollars aujourd’hui). C’est là que Børge Rosenbaum prend le nom de Victor Borge. Il remporte le Best New Radio Performer de l’année en 1942 et est invité, peu de temps après, à jouer des petits rôles, avec Franck Sinatra notamment. Il est naturalisé américain en 1948.

https://www.youtube.com/watch?v=-562rqZ7sKI

Sa renommée est internationale ; il joue (dans tous les sens du terme) avec les plus grands orchestres du monde, jusqu’à la toute fin de sa vie : il donne encore près de 60 représentations durant l’année de ses 90 ans. Il meurt le 23 décembre 2000 à Greenwich dans le Connecticut.

Chaque jour, à 14h, Profession Spectacle sélectionne pour vous une vidéo.

Retrouvez l’intégralité de notre sélection sur Vidéo 14.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait