Select Page

« Yõkai » : l’antidote ultime au désespoir moderne

« Yõkai » : l’antidote ultime au désespoir moderne
Advertisement

Une à une jaillissent des apparitions aux allures d’elfes en justaucorps couleur chair. Tandis qu’une d’elles trace au papier adhésif blanc sur le sol une route sinueuse qui revient sur ses pas, d’autres installent quelques éléments de décor miniaturisés : des arbres, des maisons et des figurines de personnages. Ceux-ci apparaîtront par la suite grandeur nature pour des tableaux à fois drôles et terriblement mélancoliques.

[Jeune public]

Il est de ces spectacles qui vous transportent dès les premières secondes. Yõkai, du Collectif Krumple, fait partie de ceux-là. Avec un travail mêlant pantomime, théâtre d’objets, bruitages et effets spéciaux qu’ils construisent à vue, le collectif international (basé à Paris et Oslo) composé de jeunes comédiens de France, de Norvège, du Danemark ou d’Angleterre établit une connexion immédiate avec le public.

Tandis qu’un ventilateur fait tomber une neige de confettis, les comédiens facétieux bondissent sur le plateau. Ils y réaménageront l’espace au gré des ambiances qu’ils voudront créer. Des figurines qu’ils disposent au fur et à mesure sur des blocs en bois symbolisent l’ambiance et le lieu de l’action (forêt ou grande ville). C’est loufoque et déjanté, mais terriblement poétique par ce qu’ils suggèrent en quelques situations.

Des créatures qui font la nique au désespoir

Les Yõkai sont des créatures fantastiques issues du folklore japonais, qu’on croît malveillantes mais qui sont capables d’apporter la chance aux êtres humains. Et les Yõkai du Collectif Krumple ne s’en privent pas, pour parler du désespoir dans la société moderne et le prendre à revers, insufflant un souffle d’espoir ininterrompu et terriblement touchant.

C’est parfois, et c’est le seul reproche qu’on pourrait leur faire, un tout petit peu redondant, mais il y a cet univers fort qui produit un spectacle bigrement original. Avec avant tout ce style qui leur est particulier : cette frénésie pour faire avancer l’action et le foisonnement de détails. Un théâtre de petites choses pour raconter la vie, ses méandres et ses espoirs, ses obstacles et ses chemins de traverse.

On apprécie notamment chez le Collectif Krumple, engagé physiquement de la première à la dernière minute, ce talent de faire surgir les émotions en une image ou un simple geste. En cela, ces jeunes artistes prouvent qu’ils iront incontestablement très loin.

Un lien collectif qui donne à réfléchir

À la fin, la troupe reprend son rouleau de papier adhésif et grimpe à travers les rangées jusqu‘en haut de la salle, attachant les spectateurs comme pour mieux les réunir, pour leur montrer aussi que les routes de la vie peuvent parfois prendre des détours inattendus… Et que les choix y sont multiples et infinis.

On retiendra Yõkai comme une expérience inclassable mais indiscutablement marquante, un livre d’images géant, animé, où petits comme grands peuvent y lire des merveilles.

Nicolas ARNSTAM

 



Spectacle : Yõkai, remède au désespoir
  • Création : 2015
  • Durée : 1h
  • Public : à partir de 8 ans
  • Jeu et mise en scène : Collectif Krumple
  • Avec : Even Bjørke, Louisa Hollway, Oda Kirkebø Nyfløtt, Léna Rondé, David Tholander et Vincent Vernerie
  • Créateur lumières : Houcine Pradinaud
  • Direction artistiques : Léna Rondé, Vincent Vernerie
  • Compagnie : Collectif Krumple
  • Diffusion : 06 62 16 98 27  et e.dandrel@aliceadsl.fr

Crédits photographiques : Christian André Strand, James Coote and Vincent Vernerie.  

Yõkai, remède au désespoir

En téléchargement
  • Aucun document disponible


OÙ VOIR LE SPECTACLE ?

Spectacle vu au théâtre du Girasole à Avignon en juillet 2018.

  • 18 et 19 octobre 2018 : GIFT – Festival international des arts à Tbilisi, en Géorgie

Pour être tenu informé des prochaines dates : tournée.

Yõkai, remède au désespoir



Découvrir toutes nos critiques de spectacles



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage