“Zourou, au-delà des mots” : le handicap à hauteur d’ado

“Zourou, au-delà des mots” : le handicap à hauteur d’ado
Publicité

Une performance éblouissante de comédienne et des interprètes touchants pour un spectacle délicat sur le monde du handicap vécu de l’intérieur, à travers les émotions d’une jeune fille de 13 ans. Aussi juste que poignant.

Jeune public

Lola est une jeune fille de 13 ans dite « inadaptée ». Atteinte d’un trouble sévère du langage, elle parle peu mais comprend tout. Elle est élevée par son père qui se débat seul avec le quotidien. Il vient de rencontrer une jeune femme mais appréhende son attitude face à sa fille, ainsi que la réaction de celle-ci.

Un orthophoniste entame des séances avec Lola pour la faire progresser. Très vite, le courant passe entre la jeune fille pleine de peurs et de doutes et ce doux rêveur aux méthodes inédites. Il lui raconte la légende de Zourou, qui dit que mille grues confectionnées en origami réaliseront son rêve.

Dès lors, Lola ne veut plus que plier des grues jour et nuit avec des papiers de toutes les couleurs, jusqu’à ce que son rêve se réalise. Ne voyant pas les progrès arriver chez sa fille dans son comportement ou sa diction, le père reproche au jeune orthophoniste sa manière de travailler.

Pour cette création qui aborde avec délicatesse le thème du handicap, Mélanie Molinaro a écrit avec François Borand une jolie histoire qu’elle a choisi de traiter en mélangeant les arts, dont la musique. Les chansons disent les problématiques des protagonistes, avec les mélodies émouvantes de Stéphane Corbin.

Le plateau est divisé en deux espaces scéniques : à gauche, le salon et à droite, la chambre de Lola. La chambre est le jardin secret de l’enfant, le lieu où elle parvient à exprimer toutes ses émotions. Cela est figuré par des projections sur le mur (magnifique travail visuel de Kiss’n’fly) ou par la danse.

La pièce, qui se met en permanence au niveau de Lola, est intéressante par la vision du handicap qu’elle propose. Elle ouvre un chemin vers la connaissance de ce que vit l’enfant, qui n’est inadapté qu’au monde dit « normal » mais qui développe son propre imaginaire.

La metteuse en scène a réuni des interprètes particulièrement touchants, qu’elle dirige avec finesse. Emmanuel Quatra est le père qui se débat avec les problèmes qu’il doit assumer au quotidien ; il est crédible et désarmant. Sophie Kaufmann est la femme qui découvre un nouveau monde, où elle essaye de trouver sa place avec douceur et bienveillance.

Tristan Garnier est très attachant dans le rôle du jeune orthophoniste, pour lequel sa fantaisie fait merveille. Enfin Morgan L’Hostis, juste à chaque instant, est une Lola plus vraie que nature, dont on ne voit à aucun moment le travail de comédienne : une performance absolument exceptionnelle qui confère à ce spectacle une puissance peu commune. Ses moments de crise ou de danse (qu’elle a elle-même chorégraphiés avec talent) portent l’émotion à son acmé.

Les semaines passent : les pages d’un calendrier à gauche de la scène sont, au fil de l’histoire, tournées par chacun des protagonistes. De semaine en semaine, par l’origami et surtout une patience et un enthousiasme à toutes épreuves de l’orthophoniste, peu à peu la magie s’opèrera…

Un très joli spectacle sur le monde du handicap, un chemin vers la compréhension de ces enfants dits anormaux, dont l’intériorité qui est ici montrée bouleverse.

Nicolas ARNSTAM



Spectacle : Zourou, au-delà des mots

Création : 2021
Durée : 1h05
Public : à partir de 7 ans

Une pièce musicale de : Mélodie Molinaro et François Borand
Mise en scène : Mélodie Molinaro
Assistante mise en scène : Houdia Ponty
Avec Morgan L’Hostis, Emmanuel Quatra, Sophie Kaufmann, Tristan Garnier
Musique : Stéphane Corbin
Lumières : Johanna Boyer-Dilolo
Costumes : Cécilia Delestre
Scénographie : Sandrine Lamblin
Vidéos : Kiss N’Fly
Production : Jardin sur Cour – contact@jardinsurcour.fr – 06 59 00 64 07
Contact diffusion : Compote de prod – Julien Iscache : julien.iscache@compotedeprod.com et 06 59 56 06 53 / Rémi Chauveau : rémi.chauveau@compotedeprod.com et 06 85 86 02 07



OÙ VOIR LE SPECTACLE ?  

Spectacle vu au théâtre Episcène, Avignon Off, en juillet 2022

Du 7 au 30 juillet 2022 (sauf lundi) à 14h40 : Théâtre Episcène, Avignon (84)

.



SOUTENEZ-NOUS GRATUITEMENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.