Select Page

Lyon – La prestigieuse ENSATT recrute son directeur (f/h)

Lyon – La prestigieuse ENSATT recrute son directeur (f/h)
Advertisement

L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle est dotée d’un conseil d’administration présidé par Madame Myriam Boyer. L’école est « membre associé » de la COMUE Université de Lyon.

.

Présentation

L’ENSATT est une école théâtre accueillant chaque année près de 200 étudiants et étudiantes en formation initiale recrutés sur concours et stagiaires en formation continue annuelle recrutés sur examen, 70 à 80 professionnels en formation continue courte ainsi que des étudiants en post diplôme, des auditeurs libres et des étudiants étrangers inscrits pour l’obtention du certificat d’études théâtrales délivré par l’école ou bénéficiaires d’un échange Erasmus.

Y sont enseignés dix métiers du théâtre et de la scène : acteur ou actrice, administrateur ou administratrice du spectacle vivant, concepteur ou conceptrice costume, concepteur ou conceptrice lumière, concepteur ou conceptrice son, costumier ou costumière option coupe ou réalisation et régie de production, directeur ou directrice technique, écrivain ou écrivaine dramaturge, metteur ou metteuse en scène et scénographe.

Neuf parcours de l’ENSATT ont intégré le système LMD. Sept débouchent sur la délivrance d’un diplôme conférant le grade de master, deux sont couplés à une licence générale ou une licence professionnelle délivrée par l’Université Lyon2.

Le dixième parcours, celui de directeur ou directrice technique, débouche sur un mastère de la conférence des grandes écoles délivré par l’INSA de Lyon. L’établissement dispose d’un équipement moderne de 8390 m² composé de salles de cours, de bureaux, d’ateliers de construction de décors, de studios de répétitions, d’enregistrement et de recherche sonore, d’une salle de spectacle modulable, d’un amphithéâtre et d’un théâtre.

L’ENSATT réunit 43 enseignants contractuels et titulaires, 169 chargés d’enseignement vacataires et 40 personnels administratifs et techniques. Son budget s’élève à un peu plus de 2,3 millions d’euros et son budget consolidé (avec la masse salariale Etat) à 5,6 millions d’euros.

Missions

En lien avec les instances de gouvernance (conseil d’administration, conseil académique et artistique), le directeur ou la directrice définit la politique de l’ENSATT, école théâtre, dont il ou elle assure le fonctionnement au quotidien et favorise le développement à court, moyen et long terme. Il ou elle coordonne les différentes directions de l’école (direction générale des services, direction des études et de la production, direction technique) ainsi que les services qui lui sont directement rattachés (informatique, communication, relations internationales, insertion professionnelle) dans le cadre des moyens humains, financiers et patrimoniaux délégués à l’établissement.

Conformément à l’article 6 et à l’article 18 du décret n°2017‐954 du 9 mai 2017, « Le directeur est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner à l’ENSATT (…) il exerce les compétences suivantes :

  • il représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
  • il prépare et exécute les décisions du conseil d’administration auquel il rend compte de sa gestion ;
  • il prépare et exécute le budget et les décisions rectificatives ;
  • il a autorité sur l’ensemble des personnels et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autre autorité n’a reçu pouvoir de nomination ;
  • il est responsable du maintien de l’ordre dans les enceintes et locaux affectés à l’école ;
  • il est ordonnateur des recettes et des dépenses ;
  • il conclut les contrats, conventions et marchés ;
  • il répartit les services d’enseignement ;
  • il est chargé de l’organisation des opérations électorales.

Compétences requises

Les candidats et candidates doivent attester en priorité d’une expérience avérée dans l’art théâtral et dans le monde culturel.

Une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur est également requise.

Ils doivent démontrer leur aptitude à piloter un établissement public, à conduire la politique pédagogique et artistique de l’ENSATT, en lien étroit avec ses trois directions et l’ensemble de ses responsables pédagogiques, et à en définir les orientations stratégiques aux niveaux régional, national et international.

Télécharger la fiche de poste complète (pdf)

Conditions et rémunérations

Ce poste de directeur ou directrice de cet établissement est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de détachement ou aux personnels contractuels.

Le conseil d’administration du 4 décembre 2017 de l’ENSATT a émis un avis favorable sur le profil de poste.

Chaque candidat/candidate présente à l’appui de sa candidature un curriculum‐vitae, une notice des titres et travaux, et un projet d’orientation pédagogique et artistique pour l’établissement.

Le ministre chargé de l’enseignement supérieur demande à une commission, dont il nomme les membres, un avis motivé sur les candidatures.

Cette commission, composée de quatre membres, comprend le président du conseil d’administration de l’école, une personnalité désignée sur proposition de ce conseil, et deux personnalités choisies en lien avec le ministère de la culture, en raison de leur compétence dans les disciplines correspondant aux missions de l’école.

Poste à pourvoir le 28 août 2018.

Candidatures

Un avis de vacance du poste de directeur de l’ENSATT a été publié au JO du 26 janvier 2018 (texte n°74). Les candidatures sont à envoyer exclusivement par voie électronique avant le lundi 12 mars minuit, aux adresses électroniques suivantes :

  • pascal.gosselin@enseignementsup.gouv.fr
  • jean-michel.renda@enseignementsup.gouv.fr


Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait