Select Page

Tunis inaugure son méga-projet de Cité de la Culture, avec Claudia Cardinale

Tunis inaugure son méga-projet de Cité de la Culture, avec Claudia Cardinale
Advertisement

Le gouvernement tunisien inaugure mercredi, en présence de l’actrice italo-tunisienne Claudia Cardinale, la Cité de la Culture, un méga-projet en plein centre de Tunis lancé il y a plus 10 ans sous l’ancien président de la République tunisienne Zine el-Abidine Ben Ali et un temps abandonné.

[avec AFP]

Un musée d’art contemporain, une salle d’opéra de 1 800 places, deux théâtres, une cinémathèque, un centre du livre ou encore des studios et bureaux pour les différents festivals rythmant la vie culturelle tunisienne : c’est l’un des plus gros chantiers de ces dernières décennies, voué à devenir le principal pôle culturel en Tunisie.

« Nous visons la création d’un projet ambitieux pour les générations futures », a déclaré à la presse le ministre de la culture, Mohamed Zine el Abidine, qui avait piloté sous Ben Ali le comité chargé de concevoir ce complexe. « C’est une fierté pour la Tunisie, un moment historique », a-t-il martelé, qualifiant le lieu de « plus gros projet cultuel réalisé à échelle arabe, maghrébine et africaine ».

Une cérémonie est prévue en soirée en présence du chef de l’État, Béji Caïd Essebsi, et de l’actrice Claudia Cardinale, née il y a 80 ans à Tunis, à quelques encablures du nouvel édifice.

Située sur une des principales artères du centre de la capitale, la Cité de la Culture abritera notamment le chœur et l’orchestre de l’opéra de Tunis, créé récemment et fort de 80 personnes, ainsi qu’un ballet. Cet ensemble de neuf hectares aura finalement coûté 130 millions de dinars (plus de 40 millions d’euros).

.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

R.O.C & Folk

dessin_roc_johnny_heritage dessin ROC Renaud Séchant dessin_roc_philippe dessin_roc_oriordan