Select Page

17 janvier 1773 : bref, aujourd’hui, soyez heureux !

17 janvier 1773 : bref, aujourd’hui, soyez heureux !
Advertisement

Instant classique – 17 janvier 1773… 245 ans jour pour jour. En l’église des Théatins (aujourd’hui Sant’Antonio Abate), à Milan, est présenté le nouveau motet d’un Mozart alors âgé de 16 ans, Exsultate, jubilate. Écrite pour le castrat Rauzzini, l’œuvre est plus opératique que religieuse, malgré le texte latin. C’est un nouveau coup de maître du jeune homme, qui traversait alors une période heureuse.

Depuis 1769, il résidait à Milan avec son père et ce second voyage en Italie était pour lui un ravissement, surtout parce qu’elle le faisait échapper à Salzbourg, sa ville natale qu’il détestait.

À Milan, il avait déjà présenté son opéra Mitridate re di Ponto, trois ans plus tôt, mais en 1773, il lui faudrait quitter ce havre et retourner dans ce qu’il considérait comme une caserne. D’autant que le nouveau prince-archevêque de Salzbourg, Hieronymus Colloredo, allait bientôt lui mener la vie très dure.

Composé pour soliste et petit orchestre avec orgue, ce chef-d’œuvre de Mozart est ici interprété par l’exceptionnelle Lucia Popp, qui fut aussi une fantastique Reine de la nuit.

Cédric MANUEL

 



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage