Partez en voyage vidéo-musical avec le piano méditatif de Riopy, le folk rock mâtiné de blues de Mô’Ti Tëi, l’afro-pop-fusion de Lhiroyd, l’électro-vaudou d’Erol Josué, la pop de Mina Sang, les chansons entraînantes du trio MC Blitzy, Luis Fonsi & Nicole Scherzinger et du Français Tom Mathis, ou encore avec cet air d’une toute nouvelle comédie musicale : Roxane, une adaptation contemporaine de l’histoire de Cyrano de Bergerac.

Bonne quinzaine musicale !

LA PLAYLIST-VIDÉO DE LAURIE AMONT

À VOS CASQUES… PRÊTS ? ÉCOUTEZ !

.
1/ Riopy ou le bonheur par la méditation et le piano

Le 2 juillet 2021, Riopy sortira son nouvel album chez Warner Classics : Bliss. Ce jeune pianiste et compositeur français privilégie une musique méditative qui rencontre de plus en plus de succès, notamment sur l’internet. « Jouer du piano est un besoin physique et mental pour moi, exprime-t-il. Je crée toujours de la musique, et quand j’entends quelque chose dans ma tête, je dois le sortir et mon piano m’aide à le faire, combinant les notes jusqu’à ce que je trouve la mélodie parfaite. » Ces six derniers mois, Riopuy a déjà dévoilé trois clips « Sky Opus Fire », « Epiphany » et « La Vernatelle ». « Sweet Dreams » est un nouvel extrait de son album à paraître.

Suivre l’artiste : site officiel  Facebook  YouTube  Instagram

.
2/ Mô’Ti Tëi nous entraîne dans une balade folk à travers l’Équateur

Le premier album au style folk rock, avec des nuances de blues, de Mô’Ti Tëi sortira le 18 juin prochain. En attendant cet heureux événement, l’artiste vient de dévoiler son premier clip : un road-trip en surimpression qui nous donne une jolie sensation de paix et de bien-être.

Suivre l’artiste : site officiel  Facebook  YouTube  Instagram

.
3/ Lhiroyd en quête d’espace

Le chanteur orléanais a récemment délivré trois titres, extraits de son prochain EP, KIRA, disponible depuis le 21 mai : « Dance for me », « Espace » et « Ko 3x ». On y retrouve son style singulier qui navigue entre l’afro-pop, la fusion et le hip hop, le tout mâtiné d’influences diverses, aussi bien venues d’Afrique que d’outre-Atlantique.

Suivre l’artiste : site officiel  Facebook  YouTube  Instagram  Twitter

.
4/ MC Blitzy, Luis Fonsi & Nicole Scherzinger s’unissent pour toucher le gros lot

Le refrain de la chanson, dès l’ouverture du clip, nous ramène de vieux souvenirs en mémoire, ceux de nos années disco et du groupe français Ottawan, dont le tube D.I.S.C.O. a fait danser toute une génération dans les années 1980, en France et dans le monde : B.I.N.G.O. en reprend l’air, comme un hommage, plus de 40 ans plus tard. À l’approche de l’été, She’s BINGO prétend au titre de « tube de l’été », en réunissant Luis Fonsi, le chanteur du célébrissime « Despacito », et Nicole Scherzinger, la chanteuse des Pussycat Dolls. Le clip, haut en couleurs, est signé Roy Raz.

.
5/ Erol Josué invite à un pèlerinage vaudou

Le chanteur, danseur, conteur, et chorégraphe haïtien Erol Josué est de retour après treize ans d’absence avec l’album Pelerinaj, sorti le 28 mai. Sa musique, aux sonorités électronique, s’enracine dans la tradition vaudoue dont l’artiste est par ailleurs l’un des représentants, comme prêtre. « Erzulie », nom de son nouveau clip paru récemment et réalisé par Samuel Sufren, renvoie à la déesse de l’amour et de la beauté du vaudou haïtien.

Suivre l’artiste : Facebook  YouTube  Instagram

.
6/ Roxane, celle qu’ils aimaient tant

Création niçoise, le spectacle musical Roxane sera créé le mercredi 9 juin au sein d’un théâtre ambulant spécialement conçu pour l’occasion. Le spectacle sera en tournée de rodage de juillet à septembre 2021 et partira en tournée nationale puis internationale au printemps 2022. La chanson qui ouvre le spectacle est le premier extrait à être dévoilé.

Il s’agit d’une adaptation contemporaine de la célèbre pièce Cyrano de Bergerac. Cyrano – interprété par un Olivier Laurent dont la voix se rapproche étrangement de Johnny Hallyday, la puissance en moins – dont devient un auteur compositeur fier et intègre qui travaille dans l’ombre. Il est secrètement amoureux de Roxane, une belle et intelligente jeune femme de trente ans sa cadette, qui rêve de devenir danseuse étoile.Tous deux se rendent à un concet de Christian, jeune chanteur prometteur en même temps que « bad boy » luttant contre l’alcool et la drogue. Ajoutez à ce trio De Guiche, producteur marié lui aussi amoureux de Roxane, qui contrarie les plans des deux amants.

Suivre le spectacle : YouTube

.
7/ Mina Sang veut qu’on la lâche… et qu’on la suive aussi !

Son premier album, intitulé Dans la nuit et comprenant onze titres, sort ce vendredi 28 mai 2021 (Shisme records/Inouïe distribution). La chanteuse pop Mina Sang s’inspire, pour ce nouvel opus, de poètes, empruntant des textes à Bertolt Brecht, à Charles Baudelaire ou encore à Edgar Allan Poe. Le clip de « J’voudrais qu’on me lâche » vient de paraître.

Suivre l’artiste : Facebook  YouTube  Instagram

.
8/ Tom Mathis chante la beauté de la vie

Originaire d’Alsace du Nord, Tom Mathis se présente comme un chanteur de Schlager, style de musique populaire caractérisé par des airs simples, répétitifs et entraînants. En témoigne le nouveau clip qu’il nous dévoile et intitulé « La vie est belle ». Il ne faut pas se fier au titre ni au décor méditerranéen : Tom Mathis chante ici en allemand, sur un texte de Bernd Meinunger, parolier bien connu de l’Eurovision et collaborateur d’artistes tels que Ralph Siegel et David Brandes. « La vie est belle » est une légère et divertissante introduction à l’été, une période traditionnelle composée de festivals, de soleil et d’étendues bleutées… si tant est que les mesures politiques liées à la crise sanitaire permettent de profiter de cette association.

Suivre l’artiste : site officiel  Facebook  YouTube  Instagram

Laurie AMONT