fbpx

Sélectionner une page

À Aubervilliers, le rappeur Mac Tyer offre trousses et cahiers avant la rentrée

À Aubervilliers, le rappeur Mac Tyer offre trousses et cahiers avant la rentrée
Publicité

De futurs écoliers ont reçu samedi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) des fournitures scolaires des mains du rappeur Mac Tyer pour qu’ils saisissent leur « chance » de pouvoir aller à l’école. À deux jours de la rentrée, le rappeur de 39 ans offrait trousses, règles, agendas et cahiers au pied des tours de la cité des Fusains, où il a grandi, réside toujours et a aménagé un studio d’enregistrement.

De son vrai nom Socrate Petnga, l’artiste – qui définit son rap comme « hardcore conscient » – estime que son parcours, marqué par la prison, le rend audible auprès des jeunes qui ne « se rendent plus compte de leur chance » d’aller à l’école. Le rappeur voyait à l’origine son opération comme un « symbole », une pure action de sensibilisation. Mais il a constaté qu’il répondait aussi à un « besoin » pour des familles dépassées par l’ampleur des achats de rentrée.

Pour sa quatrième distribution en cinq ans, Mac Tyer a récolté 8 000 euros et s’est entouré de lycéens du XVe arrondissement de Paris réunis dans l’association Impulsion 75 pour offrir environ 800 kits de fournitures.

À 12 ans, Abdelkader va quant à lui rentrer en 4e. Il attend patiemment son tour avec son frère de huit ans, sacs de courses sous le bras et conscient que la rentrée est une période « dure » financièrement dans sa famille de six personnes.

Il s’est appliqué à choisir les produits les moins chers – « surtout que chaque année les prix augmentent » – mais il lui manque encore des cahiers. « La plupart des chanteurs ne font pas ça. Par exemple, (la star du hip-hop) Nicki Minaj ne ferait pas ça « , croit-il savoir. Pour le jeune adolescent, « les rappeurs qui viennent des cités connaissent la pauvreté et comprennent donc qu’on peut avoir des difficultés ».

AFP



 

Publicité

Laisser un commentaire

A l’affiche

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’