Select Page

À Calais, l’avenir de l’opéra est bien sombre…

À Calais, l’avenir de l’opéra est bien sombre…
Advertisement

– Échos de la presse – 

Les Amis du théâtre lyrique de Calais a compté jusqu’à 150 adhérents. Cinquante ans après la création de l’association, ses membres ne sont plus qu’une soixantaine à promouvoir cet art qui est pour eux le plus complet des exercices.

« À Calais, il n’y aura qu’une seule opérette cette année, déplore Danièle Beaugrand, secrétaire des Amis du théâtre lyrique de Calais. Ce type de spectacles s’amoindrit un peu partout, c’est devenu difficile de défendre l’art lyrique en ce moment. » On est en effet loin des 28 spectacles que proposait avant le théâtre de Calais. Loin de se laisser décourager, Les Amis du théâtre lyrique de Calais se tourne donc vers les autres villes de la région. « Une dizaine de spectacles sont au programme cette année dont plusieurs à Boulogne, Tourcoing, Lille, Dunkerque ou Roubaix, note Chantal Dhollander, présidente de l’association depuis 2011. Ces spectacles sont l’occasion de se retrouver ; beaucoup de nos membres sont des personnes seules : ces dimanches de loisir permettent de resserrer les liens… »

« Les Mousquetaires au couvent » le 10 janvier au théâtre de Calais

Alors que les comédies musicales remportent un succès indéniable auprès du grand public, la présidente de l’association calaisienne peine à comprendre le peu d’intérêt manifesté par la jeunesse pour les opérettes. « Le problème vient aussi du fait que l’on joue de moins en moins de spectacles lyriques donc les gens perdent l’habitude d’aller les voir. C’est un cercle vicieux : si Les Amis du théâtre lyrique n’ont plus de spectacles à aller voir, alors oui, nous sommes menacés, s’inquiète-t-elle. Ces opéras représentent un budget pour les municipalités car pour un spectacle de qualité, il faut prévoir des costumes, une troupe aguerrie… » Les Amis du théâtre lyrique de Calais célèbre son jubilé lors de l’unique rendez-vous lyrique de la saison au théâtre de Calais. Le 10 janvier prochain y seront joués Les mousquetaires au couvent.

Contact et soutien : 03 21 34 65 25

Source : La Voix du Nord.
Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage