Le ministère de la Culture consacre 50 000 € à l’écriture pour le cirque

Le ministère de la Culture consacre 50 000 € à l’écriture pour le cirque
Publicité

Avec le soutien du ministère de la Culture, ARTCENA met en place dès 2022 une nouvelle aide destinée aux équipes circassiennes : « Écrire pour le cirque ». Le dispositif est doté par le ministère de la Culture de 50 000 euros par an.

L’émergence d’auteurs et d’écritures novatrices a porté la créativité du cirque contemporain en France et contribué à la reconnaissance de la spécificité de cet art.

Pour poursuivre cette évolution esthétique et conforter leur démarche artistique, les auteurs de cirque doivent pouvoir dédier des temps de travail à la composition de leur création et s’appuyer sur des collaborations dramaturgiques. Au regard de ces constats nourris par les retours du terrain qu’a collectés ARTCENA, « Écrire pour le cirque » apporte une première réponse concrète aux besoins des compagnies et aux enjeux du secteur.

Doté par le ministère de la Culture de 50 000 euros par an, ce dispositif soutiendra l’écriture dramaturgique en donnant aux auteurs de cirque des moyens dédiés, tant pour constituer des corpus documentaires destinés à nourrir leurs réflexions et leurs imaginaires que pour travailler leur écriture avec un dramaturge lors de résidences.

Pour ce faire :
– il propose un accompagnement à la recherche documentaire et met à disposition des ressources ;
– il apporte une aide de 5 000 à 15 000 euros pour financer une ou des résidences d’écriture dramaturgique ;
– il donne une visibilité aux créations des compagnies soutenues, en s’appuyant sur la communication et les réseaux d’ARTCENA.

Une réunion de présentation en ligne, ouverte à tous, se tiendra le 12 septembre de 10h à 11h30. L’appel à candidature est ouvert du 5 septembre au 13 novembre 2022.

En savoir plus : ARTCENA

.



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.