Select Page

« Alberto Giacometti, The Final Portrait » : biopic cosmopolite

« Alberto Giacometti, The Final Portrait » : biopic cosmopolite
Advertisement

En 1964, à Paris, le jeune écrivain James Lord pose pour Alberto Giacometti, l’immense artiste au sommet de sa gloire. La séance ne devrait durer que quelques heures. Mais, par la faute du perfectionnisme du peintre, de ses sautes d’humeur imprévisibles, elle se poursuivra pendant près de trois exténuantes semaines.

Stanley Tucci, Alberto Giacometti, The Final Portrait, avec Armie Hammer et Geoffrey Rush (affiche)Certains biopics racontent l’histoire de leur sujet, du berceau jusqu’au tombeau (La Môme, Cloclo, Yves Saint-Laurent, J. Edgar…). D’autres au contraire choisissent de se focaliser sur un épisode de leur vie (Lincoln, Jackie, Mr. Turner, Pasolini…).

C’est cette deuxième voie qu’emprunte Stanley Tucci, le célèbre second rôle américain, qui a tourné avec John Huston, Woody Allen et Steven Spielberg et qui, de temps en temps, sans qu’on sache pourquoi, passe derrière la caméra.

Il n’est pas sûr que ce film-là marque durablement sa filmographie. Dans un Paris d’opérette, bizarrement reconstitué sous le ciel gris de Londres, il a rassemblé un casting cosmopolite : l’Australien Geoffrey Rush campe en anglais un artiste suisse, Sylvie Testud joue en français son épouse et Clemence Poesy, un pied de chaque côté de la Manche, interprète sa maîtresse. Le seul à tirer son épingle du jeu est Armie Hammer, aussi gay et élégant ici que dans Call me by your name.

The Final Portrait traite de l’insatisfaction chronique de l’artiste, de l’incapacité à mettre un trait final à son œuvre, de son perfectionnisme maladif qui dévore tout, sa vie et celle de ceux qui l’entourent.

Il faut une trentaine de minutes pour le comprendre. Hélas, le film dure une heure de plus. Une heure pendant lequel Geoffrey Rush éructe la clope au bec, Armie Hammer soupire silencieusement sur sa chaise, Sylvie Testud fulmine dans sa cuisine et Clémence Poesy minaude en talons hauts. C’est long…

Tony PARODI

 



  • Ressortie : 6 juin 2018
  • Genre : biographie
  • Titre original : Final Portrait
  • Classification : tous publics
  • Avec Geoffrey Rush, Sylvie Testud, Clémence Poésy, Armie Hammer, Tony Shalhoub, James Faulkner, Kerry Shale, Philippe Spall.
  • Image : Danny Cohen
  • Musique : Evan Lurie
  • Distribution : Bodega Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : Alberto Giacometti, The Final Portrait

Stanley Tucci, Alberto Giacometti, The Final Portrait, avec Armie Hammer et Geoffrey Rush 



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage