Select Page

Angela Gheorghiu couronnée aux Victoires de la musique classique

Angela Gheorghiu couronnée aux Victoires de la musique classique
Advertisement

La célèbre soprano roumaine Angela Gheorghiu a reçu vendredi soir un « Victoire d’honneur » lors de la 25e édition des Victoires de la musique classique, qui récompense des artistes confirmés mais surtout de jeunes pousses. Un quart de siècle après son lancement, les Victoires classiques 2018 ont été l’occasion de faire des défiler des vidéos rappelant les moments les plus émouvants des éditions précédentes, des interprétations de Rostropovitch à celles de Roberto Alagna ou de Natalie Dessay.

[avec AFP]

Considérée comme l’une des plus grandes voix de la scène lyrique dans le monde, Angela Gheorghiu a interprété un air de Madame Butterfly de Giacomo Puccini avant de se voir décerner cet hommage reçu l’année dernière par le ténor allemand Jonas Kaufmann. La soprano roumaine a lancé en octobre dernier Eternamente, son premier album studio depuis six ans.

Les Victoires de la musique classique, qui comptent six catégories, ont fait découvrir au grand public de nombreux talents devenus des stars. Parmi eux le contre-ténor Philippe Jaroussky, le pianiste Alexandre Tharaud, les frères Gautier Capuçon (violoncelle) et Renaud Capuçon (violon).

La cérémonie a été présentée pour la 17e et dernière fois par le chef d’orchestre, violoncelliste et animateur de radio Frédéric Lodéon et par la journaliste Leïla Kaddour.

Récompenses 2018

Alors que l’édition 2017 était dominée par les femmes, ce sont des artistes hommes qui ont raflé la majorité des nominations (14 contre 4 femmes) cette année.

Artiste lyrique : Sabine Devieilhe (soprano)

Soliste instrumental : Victor Julien-Laferrière (violoncelle)

Meilleur compositeur : Karol Beffa pour Le bateau ivre

Meilleur enregistrement : Mirages, album de Sabine Devieilhe avec l’ensemble Les Siècles de François-Xavier Roth

Révélation soliste instrumental : Bruno Philippe (violoncelle)

Révélation artiste lyrique de l’année : Eva Zaicik (mezzo soprano)



Photographie de Une – Angela Gheorghiu (crédits : Cosmin Gogu)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait