Appel à participation 4ème édition de La Nuit du Cirque, 11, 12 et 13 novembre 2022

Appel à participation 4ème édition de La Nuit du Cirque, 11, 12 et 13 novembre 2022
Publicité

À corps et à cri ! Le corps comme une évidence. Que serait sinon le cirque sans le corps de l’artiste ?
Le cri à la fois souffle et message. Cri de douleur, de colère, de libération, de joie, de bonheur, cri du coeur… Un cirque en corps qui crie, décrit, réécrit…

Jaillissement tellurique ou vertige de l’agrès toujours plus haut, toujours plus risqué – en apparence –, comme réflexion, introspection, regard sur soi, en soi. L’art circassien ne s’abrite plus derrière les canons de son histoire où la perfection reste maîtresse, il s’émancipe sans fard, cru et joyeux, volubile ou taiseux, définitivement marqué par son époque. Ce cirque-là, nous avons un indicible plaisir à le porter haut lors de La Nuit du Cirque, à l’exposer dans toutes ses composantes, sans limites sinon celles que se fixent les artistes.

À corps et à cri est bien plus qu’une manifestation, un manifeste. Un cri pour s’extraire des consensus. Une volonté d’affirmer que les maux du temps présent résonnent dans les corps autant que dans les mots.

Le cri des coeurs comme une allégorie constante, un refus de l’immobilité, du repli. Le cirque de création est un art offensif, tout en mouvements. Le corps écrit, le corps est cri. Et chaque corps s’écrit au pluriel, invite, à partir de ses propres singularités, à rompre avec les formats prédéfinis. Nul besoin de mesure car seule compte la démesure, ferment de l’imaginaire.

Cette quatrième Nuit du Cirque, organisée par Territoires de Cirque avec le soutien du ministère de la Culture, les 11, 12 et 13 novembre prochains, est internationale, ouverte, généreuse. La photographie d’un art qui aime sortir du cadre.

Ouverture des inscriptions en ligne à partir du mercredi 27 avril jusqu’au 1er juin.

Pour participer à l’événement
Contactez la structure “relais” de Territoires de Cirque qui coordonne La Nuit du Cirque dans votre Région.
Et pour tout autre renseignement : Sophie Raoult, Assistante à la coordination de La Nuit du Cirque nuitducirque@territoiresdecirque.com

Liste des structures “relais” par région française :
• HAUTS DE FRANCE / Le Prato, PNC Lille : fanny.dethinne@leprato.fr
• GRAND-EST / Le Palc, PNC Châlons-en-Champagne : regis.huvelin@lepalc.fr
• ILE-DE-FRANCE / Théâtre Firmin Gémier La Piscine, PNC Antony : v.moriau@l-azimut.fr
• BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE / Cirq’Onflex, Dijon : n.jannaud@cirqonflex.fr
• AUVERGNE RHONE-ALPES / La Cascade PNC Bourg Saint-Andéol : j.millet@lacascade.org
• PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR / Archaos, PNC Marseille : gbothe@archaos.fr
• OCCITANIE / La Verrerie, PNC d’Alès : programmation@polecirqueverrerie.com / La Grainerie, Balma : communication@la-grainerie.net / Circa, PNC Auch : Laure.BAQUE@circa.auch.fr
• NOUVELLE AQUITAINE / L’Agora, PNC Boulazac : rp.com@agora-boulazac.fr• PAYS DE LA LOIRE et CENTRE VAL DE LOIRE / La Cité Cirque – Pôle régional Cirque, Le Mans : cirque.communication@lemans.fr
• BRETAGNE / Carré Magique, PNC Lannion : marianegauthier@carre-magique.com
• NORMANDIE / La Brèche, PNC Cherbourg : developpement@labreche.fr / Cirque Théâtre d’Elbeuf, PNC : Helene.CADIOU@cirquetheatre.com
• ULTRAMARINS / Le Séchoir, Saint-Leu, Ile de La Réunion : direction@lesechoir.com

Liste des structures « relais » pour l’international :
• Circostrada / stephane.segreto-aguilar@artcena.fr
• Institut Français / vanessa.silvy@institutfrancais.com
• circusnext / direction@circusnext.eu
• Pour l’Allemagne, Buzz / alice.greenhill@bu-zz.de

La Nuit du Cirque* est un événement international organisé par Territoires de Cirque avec le soutien du ministère de la Culture en France, en collaboration avec l’Institut Français et avec l’appui de Circostrada, circusnext et BUZZ (Allemagne).

La cinquième édition se tiendra les 17, 18 et 19 novembre 2023

Territoires de Cirque
Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque, Territoires de Cirque rassemble aujourd’hui cinquante-cinq structures – dont les treize Pôles Nationaux Cirque – engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ces structures sont ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, festivals, lieux de patrimoine, ou établissements de production, etc.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.