L’université de Franche-Comté souhaite être un lieu de rencontres et d’expérimentations culturelles. Via le service Sciences arts et culture, elle pilote différentes actions à destination d’un public large : étudiants, grand public et scolaires. Expositions, événements de vulgarisation scientifique, résidences d’artistes, rencontres, animations et ateliers, sont autant d’outils et de dispositifs pour permettre à chacun de s’enrichir tout en exerçant un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés.

SPÉCIFICITÉS

Arts & sciences
L’université accueille des artistes en « résidence », en lien avec la vie des laboratoires et les travaux de recherche qui y sont effectués. En 2019, l’université propose à un ou plusieurs artistes de travailler en collaboration avec des chercheurs du laboratoire « Interactions hôte-greffon-tumeur & ingénierie cellulaire et génique », et en connexion avec l’exposition en cours « Cellulissime » qui se déroule jusqu’au 8 février 2020 à la FABRIKÀ, lieu d’exposition et d’animations culturelles de l’université.

Thématique
L’université propose de développer un travail de création artistique autour du vivant, notamment la cellule et du réseau. L’artiste ou les artistes sélectionnés ont dans ce cadre la liberté de créer une œuvre en fonction de leur démarche afin de permettre une lecture artistique personnelle des enjeux qu’ils identifieront dans leur collaboration avec le laboratoire. Il s’agit ici de favoriser la réflexion et un imaginaire par l’échange et un autre regard.

Programme de sensibilisation auprès du public étudiant et du grand public
Chaque projet développé est l’occasion pour l’université de sensibiliser les étudiants et le grand public à l’art contemporain et aux différentes démarches de création artistique. Dans la continuité du travail de création, l’artiste ou les artistes sont invités à participer à une action en lien avec un enseignant-chercheur et une vingtaine d’étudiants pour développer un projet de découverte et de pratique artistique. Les objectifs et la restitution du projet sont construits avec l’enseignant-chercheur qui le coordonne. L’action peut prendre des formes très variées en fonction de la démarche personnelle de l’artiste (exposition, livre d’artiste, photographie, impression artisanale, installation…). Prévoir un temps de restitution du travail effectué avec les étudiants. Un second temps de rencontre est programmé, avec le laboratoire, pour présenter le travail et le processus de création au grand public. L’artiste est invité à faire des propositions permettant de valoriser cette résidence.

MODALITÉS D’ACCUEIL

Le calendrier prévisionnel est à préciser avec le ou les artistes et le laboratoire.

Début octobre 2019 :
– visite du laboratoire et rencontre avec les chercheurs et l’enseignant-chercheur

Octobre à décembre 2019 :
– 21 heures d’intervention auprès des étudiants à répartir avec l’enseignant-chercheur et restitution du projet ;
– production et création de l’œuvre.

Du 6 janvier au 8 février :
– présentation de l’œuvre réalisée à la FABRIKÀ et rencontre avec le grand public.

Mi-octobre 2020 :
– présentation de l’œuvre durant quatre jours lors d’un temps fort bisontin arts & sciences.

DOTATIONS

Résidence et Création
Le budget alloué pour la création est de 3 000 € TTC. Cette somme doit couvrir l’intégralité des dépenses (réalisation de l’œuvre, frais de déplacements, repas et droits d’auteur). L’hébergement est pris en charge par l’université de Franche-Comté.

Sensibilisation
Le budget alloué pour la sensibilisation est de 2 000 € TTC. Cette somme couvre vingt-et-une heures d’intervention auprès des étudiants ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation du projet, et deux heures de rencontre avec le grand public.

Propriété des œuvres
Les œuvres réalisées restent la propriété des candidats. Les droits d’exploitation de l’œuvre sont cédés à l’université de Franche-Comté durant le temps de son implantation sur le site de l’exposition du 6 janvier au 8 février 2020, et dans un second temps lors du temps fort culturel bisontin durant 4 jours mi-octobre 2020. Une convention est signée entre l’artiste et l’université de Franche-Comté.

SÉLECTION & CRITÈRES

L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels des arts et du domaine culturel.

– Être un artiste professionnel possédant un numéro siret et pouvant facturer des prestations, des honoraires ou des droits d’auteurs ;
– être résident en Bourgogne Franche-Comté ;
– avoir terminé ses études et développé une pratique artistique personnelle ;
– exigence et originalité de la démarche ;
– capacité à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain auprès des étudiants et du grand public ;
– curiosité et intérêt pour les sciences.

DOCUMENTS REQUIS

Le dossier au format PDF de 10 Mo maximum, devra être entièrement transmis par courriel (liens de téléchargement périssables non acceptés). Le dossier doit contenir les éléments suivants :
– curriculum vitæ,
– présentation de la démarche artistique,
– portfolio présentant dix à vingt images numériques de vos réalisations et autres liens vers des documents audiovisuels si nécessaire,
– tout autre document pertinent.

CANDIDATURES

Faites parvenir votre dossier avant le 20 septembre 2019 à Élodie Méreau, chargée de projets culturels : elodie.mereau@univ-fcomte.fr

Objet du mail : « NOM Prénom – Candidature création et sensibilisation arts & sciences »

Vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature. Merci de vérifier que vos dossiers sont complets avant envoi.

Date du jury : 1er octobre 2019

Contact et informations supplémentaires : 03 81 66 51 86 (à partir du 19 août 2019)

Université de Franche-Comté
Service sciences, arts et culture
Maison des étudiants
36 A avenue de l’Observatoire
25000 Besançon

Site internet : www.univ-fcomte.fr (rubrique culture et sciences)

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »