Select Page

Avalanche de plaintes pour harcèlement sexuel contre les photographes de mode

Avalanche de plaintes pour harcèlement sexuel contre les photographes de mode
Advertisement

La Globe Spotlight Team est une équipe de six reporters d’investigation appartenant au Boston Globe. Ils ont publié hier une vaste enquête sur les photographes de mode, qui met en cause de nombreuses personnalités du milieu, à commencer par le photographe français Patrick Demarchelier dont les clichés de la princesse Diana, de Madonna ou d’Angelina Jolie ont fait le tour du monde. Mais il est loin d’être le seul au cœur de la tourmente.

[avec AFP]

Le cas Patrick Demarchelier

Le photographe français de mode Patrick Demarchelier a été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, dont le témoignage a été recueilli par le Boston Globe et publié vendredi. Le quotidien évoque notamment une ancienne assistante du photographe aujourd’hui âgé de 74 ans. Cette femme explique, sous couvert d’anonymat, avoir cédé aux avances insistantes de Patrick Demarchelier, de peur de compromettre son avenir professionnel si elle continuait à refuser.

Elle dit avoir demandé instamment à la directrice artistique du groupe Condé Nast, Anna Wintour, de ne plus laisser le photographe travailler avec des jeunes mannequins. Le Boston Globe cite également le cas de six autres femmes qui accusent toutes le Français de harcèlement sexuel. Sollicité par l’AFP, Patrick Demarchelier n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Le Français fait partie des plus grands photographes de mode et du show-business au monde. Certains de ses clichés de la princesse Diana, de Madonna ou d’Angelina Jolie ont fait le tour du monde.

Une enquête plus vaste dans le monde de la mode

La Globe Spotlight Team est une équipe de six reporters d’investigation. Leur enquête sur le monde de la mode publiée vendredi met en cause d’autres photographes, notamment Seth Sabal, Greg Kadel ou Andre Passos, ainsi que le styliste Karl Templer.

L’enquête du Boston Globe mentionne aussi le nom de David Bellemère, photographe français accusé de harcèlement sexuel par deux femmes. Ce dernier dément et réclame la vérité.

Depuis l’éclatement de l’affaire Weinstein, plusieurs grands photographes de mode ont été accusés de harcèlement sexuel, principalement Bruce Weber, Terry Richardson et Mario Testino. Plusieurs de leurs clients, notamment le groupe Condé Nast, ont indiqué publiquement qu’ils ne souhaitaient plus travailler avec eux.



Photographie de Une – Patrick Demarchelier  (crédits : Time)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage