« Border » : Troll de gueules !

« Border » : Troll de gueules !
Publicité

Border a pour héros deux trolls. S’agit-il d’internautes désobligeants ou de créatures créées par J.R.R. Tolkien ? Point du tout. Tina et Vore vivent parmi nous dans une modernité qui n’a rien de mythologique ni de dystopique.

Adoptée dans son enfance par deux humains, Tina (Eva Melander) ne savait rien de ses origines jusqu’à l’arrivée de Vore (Eero Milonoff). Lui assume au contraire sa différence et vit volontairement en marge de l’humanité. Le travail de Tina la conduit à enquêter sur des trafics relevant de la pédophilie, auxquels la haine des humains a peut-être conduit Vore à prêter la main.

Border est un film étonnant. Son réalisateur, un Danois d’origine iranienne, s’était fait connaître avec un premier film projeté à la Berlinale en 2016 mais resté inédit en France. Son second a gagné le prix de la section “Un certain regard” au dernier festival de Cannes. Il le mérite haut la main tant il est original.

Comme La Mouche de David Cronenberg, Dans ma peau de Marina de Van ou Grave de Julia Ducournau, Border participe d’un genre qu’on pourrait qualifier d’horreur réaliste. Il s’agit de films d’épouvante qui ne font pas peur, de films fantastiques ancrés dans notre quotidien le plus banal.

Comme Grave – sans doute l’une des meilleures surprises de l’année 2017 -, Border interroge les frontières de l’humanité et de l’animalité. C’est évidemment ainsi qu’il faut comprendre son titre : Gräns en version originale, bizarrement traduit Border pour la France (pourquoi diable les distributeurs français ont-ils choisi ce titre anglais ?).

Comme l’héroïne de Grave, Tina découvre sa différence et, comme elle, s’interroge sur ce qu’elle doit en faire : l’accepter ? la refouler ? La réponse donnée à ces questions existentielles n’est jamais manichéenne. Elle stimule notre intelligence et touche notre cœur. Que demander de plus ?

Tony PARODI

 



Ali Abbasi, Border, Suède, 2018, 108mn

Sortie : 9 janvier 2019

Genre : fantastique

Titre original : Gräns

Classification : interdit aux – de 12 ans

Avec Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson, Ann Petrén

Scénario : Isabella Eklöf, Ali Abbasi

Distribution : Metropolitan Filmexport

En savoir plus sur le film avec CCSF : Border

.



Découvrir toutes nos critiques de films



Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *