fbpx

Sélectionner une page

Cannes 2019 – Le Marché du Film fête ses 60 ans !

Cannes 2019 – Le Marché du Film fête ses 60 ans !
Publicité

Le Festival de Cannes s’apprête à accueillir les professionnels du monde entier au cœur de son Marché du Film, le premier au monde mais aussi le plus ancien puisqu’il fête ses 60 ans en 2019. Un rassemblement à la santé florissante, en témoigne la forte progression des chiffres de la prochaine édition.

Créé lors du Festival international du film de Cannes de 1959, le Marché du Film est aujourd’hui la place incontournable où se négocie une grande partie des œuvres distribuées en salles, à la télévision, dans les festivals ou sur les plateformes.

A l’époque, il débute de façon informelle et artisanale : quelques dizaines de participants et une seule salle de projection d’une vingtaine de places, construite en bois et en toile sur le toit de l’ancien Palais, sur la Croisette. Mais l’engouement est immédiat. De nombreux producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux se rencontrent autour de la vente et l’acquisition des droits et des œuvres. Des cinémas de la rue d’Antibes sont loués pour l’occasion. Les journaux de la fin des années 50 rapportent : « Le Festival de Cannes commence cette semaine. Il s’y traitera autant d’affaires qu’en six mois de vie professionnelle ordinaire à Paris ».

Fort de son succès, le Marché International du Film est officiellement intégré au Festival de Cannes le 10 mai 1961. Ce qui provoque d’ailleurs l’inquiétude de certains, attachés à sanctuariser le glamour de son tapis rouge : « Cannes se suicide. Dans sa formule actuelle, il est condamné. Encore deux ou trois ans et ce ne sera plus qu’un marché aux films » ! Pourtant, cette approche économique offre de nouvelles perspectives de développement au Festival. Rapidement, les liens avec l’industrie apparaissent évidents, leurs destins et leurs déploiements sont étroitement liés. Encore aujourd’hui, le Marché du Film s’est souvent révélé comme le terrain d’expérimentation du Festival.

Marché du film Cannes 2019

 

À la veille de ce 60e anniversaire, le Marché du Film confirme sa position de leader et annonce déjà des chiffres en forte hausse par rapport à l’année dernière : 7 600 participants enregistrés à ce jour contre 6 158 à la même date en 2018, soit une augmentation de 23 % des inscriptions. Des chiffres particulièrement encourageants à l’aune des résultats des marchés internationaux de ce début d’année.

D’autant que le Marché du Film se distingue de nouveau par la diversité de ses participants avec plus d’une centaine de pays représentés. Les accrédités se répartissent en trois groupes de taille équivalente : producteurs, distributeurs et autres professionnels du cinéma, parmi lesquels près de 10 % de programmateurs de festivals du monde entier. Plus de la moitié viennent des États-Unis, de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, ainsi que de Chine. Cette dimension internationale est celle du Festival tout entier.

En 2018, parmi les 40 000 accrédités qui ont convergé vers la Croisette, plus de 12 400 ont assisté aux 1 500 séances des 3 000 films proposés dans 33 salles réparties dans divers lieux dont les salles de cinéma de la rue d’Antibes.

Marché du film Cannes 2019

Le Marché du Film se déploie dans et autour du Palais des Festivals, principalement dans le Riviera ainsi que dans des appartements sur la Croisette. Il se prolonge par le Village International en bord de mer et autour du port, qui accueille de nombreux pavillons nationaux.

Visibilité internationale, outils de networking et d’information, dernières tendances du cinéma et innovations technologiques : ce premier rendez-vous d’affaires des professionnels anime de nombreux programmes parmi lesquels Producers Network, Doc Corner, Industry Workshops, NEXT ou encore, pour les nouveautés 2019, Cannes XR et Animation Day. Cette vitalité est à l’image de l’effervescence qui va s’emparer dans quelques semaines des stands et des allées du Marché du Film.

Le plus prestigieux festival de cinéma du monde renforce ainsi sa position de tremplin incontournable dans la création, la production et la distribution de films pour viser un unique objectif : favoriser la réussite de tous les cinémas.

Le Marché du Film de Cannes est ouvert aux professionnels du mardi 14 mai au jeudi 23 mai. Le 72e Festival de Cannes aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai. Le film d’ouverture est The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch. Le Jury sera présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzáles Iñárritu.

>>> Plus d’informations sur le Marché du Film de Cannes



Crédits photographiques : soaringbird / Flickr



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !