ARTCENA lance un nouveau guide pratique en ligne, « Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire », destiné aux organisateurs d’événements, aux agents et élus des collectivités territoriales et responsables techniques se préparant à accueillir un chapiteau ou une structure itinérante.

Ce guide pratique accompagne également tous ceux qui adhèrent à la Charte Droit de cité, qui reconnait toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle.

Accueillir des spectacles itinérants sur son territoire, c’est inviter à la découverte des arts vivants par la rencontre et l’hospitalité mutuelle. Le cirque et autres formes nomades se déclinent aujourd’hui en une variété d’esthétiques, de formats et d’organisations. Classiques, contemporains ou inclassables, ils portent, au-delà de leurs singularités, le désir d’aller à la rencontre des gens par le choix du chapiteau comme espace de représentation.

Qu’ils s’installent en zone urbaine ou en milieu rural, les artistes proposent aux habitants alentour de venir partager leurs mondes imaginaires mais aussi de regarder autrement leur environnement quotidien. Le chapiteau porte en lui tout un univers, peuplé de souvenirs et d’inconnus, et, par sa proximité, encourage la venue de ceux qu’intimident les équipements plus institutionnels, facilitant alors l’échange intergénérationnel et la diversité sociale.

L’itinérance participe ainsi du développement culturel des territoires. Le cirque s’inscrit dans les politiques publiques, contribue à la diversité de la création et assure un mode de diffusion alternatif au plus près des publics, là où ils sont.

Ce guide pratique a été conçu pour accompagner les acteurs de terrain et faciliter l’accueil de structures de spectacles itinérants dans l’esprit et la dynamique de la Charte Droit de cité, qui vise à faciliter l’accueil des artistes nomades circulant dans les territoires.

Ainsi, ce guide des bons usages apporte des conseils pratiques, des outils méthodologiques et des repères juridiques indispensables pour mener à bien l’accueil de structures itinérantes, depuis le projet d’installation jusqu’au déroulement du spectacle et la mise en place d’actions de médiation. Une frise chronologique à télécharger complète cette publication.

Coordonné par ARTCENA, ce guide a été conçu avec les fondateurs de la Charte Droit de cité :
– Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF),
– Centre international pour les théâtres Itinérants (CITI),
– Collectif des cirques,
– Commission nationale des professions foraines et circassiennes,
– Fédération française des écoles de cirque (FFEC),
– Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC),
– Ministère de la Culture,
– Syndicat des cirques et des compagnies de création (SCC)
– Territoires de cirque (TDC)
Avec le concours de REDITEC (Réunion des directions techniques).

En téléchargement : Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire

.