Communiqué de presse bilan de la 73ème édition du Festival d’Avignon : FAIRE MENTIR LES FATALITÉS

Publicité

La 73e édition du Festival d’Avignon s’est achevée pour les spectateurs dans la nuit du 23 au 24 juillet, célébrant d’une certaine manière en aînée les 60 ans du ministère de la Culture, cette utopie réaliste d’un accès égalitaire aux œuvres.

Il faudra encore quelques jours à l’équipe du Festival d’Avignon pour terminer, démonter, entretenir, ranger ce grand théâtre.

Les histoires individuelles ont raconté la grande Histoire, les spectacles ont dialogué de l’un à l’autre, esthétiquement comme politiquement, dessinant une dramaturgie de la programmation.

Des triomphes du Brésil, de Chine, de Russie, de France ou de Grande Bretagne, ont soulevé les salles et nous avons accompagné de nouvelles générations d’artistes accueillis par les spectateurs avec une curiosité passionnée, faisant une fois encore du Festival d’Avignon ce carrefour unique de productions légendaires et d’annonces de demain.

Ce public d’Avignon, multiple, divers, fervent, fidèle, exigeant, militant aussi, était présent pour les spectacles comme pour les rencontres, revendiquant le plaisir sérieux de partager la recherche, l’engagement, l’histoire, le sens.

Cette 73e édition a pris des risques et elle en a été récompensée.  Elle a fait mentir les fatalités égrenées du renoncement et de la violence. Elle a, sans naïveté, opposé au nihilisme des vieux mondes l’élan des idéalistes.

Si les questions de société ont beaucoup hanté ces dernières années le théâtre et la danse, nous savons déjà des artistes pour 2020 qu’ils tireront le fil rouge d’Eros et Thanatos, questionnant le désir, la mort, l’amour, le rêve, les corps…

Merci d’avoir été à nos côtés.

Soyez les bienvenus.

CHIFFRES DE LA 73e ÉDITION DU FESTIVAL D’AVIGNON (au 23 juillet 2019 à 10h)

43 SPECTACLES / 282 REPRÉSENTATIONS DANS 38 LIEUX

MANIFESTATIONS PAYANTES