La Salle Blanche est un lieu de formation au métier de l’acteur situé dans des locaux complètement rénovés, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, à égale distance des théâtres La Reine Blanche et Les Bouffes du Nord.

Novatrice et inédite dans le paysage des écoles privées en France, La Salle Blanche propose une approche transdisciplinaire fondée sur l’idée que l’art de l’acteur tient autant au travail de plateau et de caméra qu’à l’ acquisition d’une solide culture théâtrale et cinématographique . Ainsi le travail à la table enrichit, cadre et – par là – libère le travail sur la scène.

LE PROGRAMME

Les acteurs-chercheurs de la Salle Blanche bénéficieront de 15 à 21 heures de cours par semaine dont :

  • 9h minimum de cours de plateau dont interprétation avec Xavier Gallais, et avec les intervenants extérieurs : corps et mouvement, voix chantée et parlée, masque neutre, commedia dell’arte, jeu caméra, mise en scène, direction d’acteurs…
  • 6h minimum de cours à la table dont dramaturgie avec Florient Azoulay (analyse dramaturgique, histoire du théâtre, diction, travail sur le vers et la musicalité de la langue, cours de lecture à haute voix), et avec les intervenants extérieurs : histoire, philosophie, analyse de textes, exposés, ateliers d’écriture, adaptation, gestion de projets artistiques (droit du spectacle, production, diffusion, intermittence, recherche de subventions…)


Un cursus d’apprentissage sur 2 ans , intégrant une expérience
artistique unique :
Le groupe suit cette formation originale pendant 2 années , au
cours desquelles une création collective voit le jour. Une série de représentations aura lieu par la suite dans un des théâtres du groupe des Scènes Blanches.

AUDITIONS DU CONCOURS D’ENTREE — 2ème SESSION

La session de juin aura permis à notre jury de sélectionner une partie de la nouvelle troupe qui rejoindra notre laboratoire de l’acteur-chercheur à l’automne. Afin de la compléter, une 2ème session aura lieu : Du 6 au 13 SEPTEMBRE 2021

Le formulaire d’inscription et le questionnaire artistique sont accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous du 15 JUILLET au 2 SEPTEMBRE minuit : vous inscrire au concours

LES EPREUVES DU CONCOURS 2021 — 2ème session :

  1. ​En vous inspirant d’un comics de Charles M. Schulz, le créateur de Snoopy, créer une courte scène (durée 2 minutes maximum)
  2. Interpréter une scène dialoguée tirée d’une des pièces suivantes (durée 3 minutes maximum) :
    Sénèque : Thyeste /​Beaumarchais : Le Barbier de Séville/​Marina Tsvétaeva : Phèdre /​Victor Hugo: Le Roi s’amuse /​Johann Wolfgang von Goethe : Faust I/​Henrik Ibsen : Hedda Gabler /​Cécile Ladjali : ​Hamlet/Electre”/Jean-René Lemoine : ​Vents contraires”/ Complicite : ​Apologie d’un mathématicien”/ Sarah Kane : ​Anéantis” /​Mike Leigh : ​Abigail’s Party”
  3. Au choix :
    A. Ecrire et interpréter un monologue dans lequel sera racontée l’intrigue d’une pièce de William Shakespeare.
    B. Interprétez un monologue d’une pièce de Shakespeare.
    Pour les filles : Richard III, acte I, scène 1, ou Timon d’Athènes, acte IV, scène 3 /​Pour les garçons : Cymbeline, acte III, scène VI, ou Comme il vous plaira, épilogue (durée 3 minutes maximum)

Si les candidats avaient besoin d’une réplique, merci d’en faire la demande par mail à l’administration (les demandes reçues au-delà du 2/​09 ne seront pas prises en compte). En fonction de leur éventuelle disponibilité, les élèves de la SB pourraient répondre à l’appel.

DEROULEMENT DU CONCOURS ENETAPES

Convocation 15 mn avant votre horaire de passage (mise en loge pour échauffement, préparation)
1ère étape : vous passez l’intégralité de vos textes dans l’ordre de votre choix. (15 à 20 mn)

2ème étape : Xavier Gallais vous propose un temps de travail sur un des textes présentés (10 à 15 mn) /​3ème étape : entretien avec le jury mené par Florient Azoulay (10 mn)

Merci de vous munir de la copie de l’intégralité de vos textes que vous remettrez au jury svp.

(N.B. : il n’est pas possible d’intégrer la Salle Blanche en cours d’année.)

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »