Constance Rivière succède à Pap Ndiaye à la direction du Palais de la Porte Dorée

Constance Rivière succède à Pap Ndiaye à la direction du Palais de la Porte Dorée
Publicité

La romancière et maître des requêtes au Conseil d’État, jusqu’alors secrétaire générale du Défenseur des droits, prend, à compter du 12 septembre prochain, la direction générale de l’établissement public qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

Communiqué

Constance Rivière était depuis cinq ans secrétaire générale du Défenseur des droits. Entre 2012 et 2017, elle était membre du cabinet du président de la République, en tant que conseillère spéciale en charge de la culture et de la citoyenneté après avoir été directrice adjointe de son cabinet et conseillère en charge des institutions, de la société et des libertés publiques. Elle a publié deux romans, Une fille sans histoire et La maison des solitudes, aux éditions Stock. Elle est maître des requêtes au Conseil d’État, ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration.

Constance Rivière est par ailleurs impliquée dans diverses initiatives du champ de la culture et du champ social, en tant que membre des conseils d’administration de Bibliothèques sans frontières, de la Philharmonie de Paris, des Rencontres de la photographie d’Arles, et présidente du conseil d’administration de Place de la Culture, qui rapproche les artistes des structures sociales.

Ce mandat de trois ans permettra à Constance Rivière de développer un projet ambitieux pour le Palais de la Porte Dorée, lieu de citoyenneté et d’engagement, inscrit dans un bâtiment à l’histoire controversée mais d’une grande richesse architecturale, désormais lieu culturel unique dans le paysage français. Elle développera pour le musée de l’histoire de l’immigration, une politique des publics ouverte, particulièrement attentive à la refonte du parcours permanent, en enrichissant les collections dans une démarche interactive avec le public, et en renforçant la vocation européenne et internationale du musée. Les questions de biodiversité et d’urgence climatique seront naturellement au cœur de la programmation de l’aquarium tropical.

Plus largement, Constance Rivière portera une programmation artistique et culturelle, avec un haut niveau d’exigence scientifique, en développant les partenariats et en investissant plus encore le lieu et ses extérieurs. Cette ambition s’adressera tant aux enfants et aux jeunes, dans des parcours d’éducation artistique et culturelle, qu’aux familles, qui trouveront au musée un parcours adapté enrichi des technologies contemporaines, numériques ou immersives. Le projet de Constance Rivière, vise aussi le grand public et prévoit de développer le Palais comme lieu de vie pour tous.

.

Photographie à la Une : Palais de la Porte Dorée
(© Lferreira / source : Wikipedia / licence : CC BY-SA 4.0)

.



Soutenez-nous gratuitement.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

MERCI !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.